Comment accueillez- vous cet afflux de Mauriciens à Rome ?
Je suis touché par cet élan de solidarité, de soutien, de prière qui m’accompagne. J’ai rencontré plusieurs membres de différentes délégations ce matin. Nous avons dit une messe sur la tombe de Saint-Pierre. C’était un moment très émouvant. Nous avons laissé résonner le chant mauricien, le créole, entre autres, dans la cité de Saint-Pierre. Nous étions dans un des cœurs de la chrétienté. Nous avons beaucoup prié pour notre pays, notre église, pour les chrétiens de Maurice et pour tous les Mauriciens.
Publicité
Vous êtes le seul évêque qui deviendra cardinal ce samedi, les autres sont tous des archevêques...
Ça n’a pas de grande signification. L’archevêque est simplement le responsable d’une zone où il y a plusieurs diocèses. Chez nous, comme dans notre Conférence épiscopale, chaque île est un pays different. On ne peut avoir d’archevêque. On ne peut avoir quelqu’un d’un pays qui soit au dessus d’un autre pays.
Vous prévoyiez de prendre votre retraite récemment. Avec cette nomination, comment comptez-vous entreprendre votre nouvelle mission ?
Je ne sais pas vraiment. Mais lorsque Saint-Pierre a été appelé par le Christ, et que le Christ lui a dit : « Pousse vers le large », il était très fatigué. Il a passé une nuit sans rien prendre. Jésus n’a pas appelé quelqu’un qui était « fit » comme un athlète bien préparé pour une course. Moi , je suis en fin de carrière. J’ai eu des problèmes de santé. On m’appelle à ce moment-là. Je cherche encore le sens. Ce n’est pas moi qui vais faire des choses extraordinaires, mais il faut que je prête mon concours, que je sois l’instrument...
Nous sommes à la veille du consistoire. Quel est votre état d’esprit ?
Je suis serein, tranquille. J’attends de comprendre, d’écouter ce que le pape François va nous dire durant les cérémonies de ce samedi et de dimanche.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !