Live News

Mgr Jean-Michaël Durhône : «Je suis grandement soutenu dans ce que je m’apprête à vivre»

L’ordination de Mgr Jean-Michaël Durhône comme évêque aura lieu ce dimanche 20 août.

Le père Jean-Michaël Durhône s’est livré au Défi Quotidien quelques jours avant son ordination prévue pour le dimanche 20 août. L’évêque titulaire explique qu’une fois en poste, il taclera les dossiers tels que l’éducation, les jeunes et la toxicomanie, ou encore la pauvreté.

Publicité

«Je prends mon ordination calmement. Je reste paisible et je me sens bien porté par les prières des fidèles catholiques, mais également de celles issues d’autres communautés. Je suis grandement soutenu dans ce que je m’apprête à vivre dans quelques jours. Je ne suis pas seul. Cette ordination épiscopale me concerne, bien évidemment, mais elle ne concerne pas que moi », avance Mgr Jean-Michaël Durhône au Défi Quotidien. Il s’est dit « porté par sa foi en Dieu », chose qui lui « donne du courage à avancer dans la vie ». 

Que va-t-il se passer après l’ordination de dimanche ? « Après la messe de dimanche, un temps sera consacré à la nomination de proches collaborateurs. Et à partir de lundi, je serai appelé à mettre en place la nouvelle équipe avec qui je vais collaborer. C’est une étape très importante », souligne-t-il. 

Mgr Jean-Michaël Durhône a ensuite abordé les grands dossiers qu’il envisage de tacler. « J’ai pris trois mois pour analyser la situation. Vous savez, l’un des plus grands défis auxquels la population mauricienne fait face est l’éducation. C’est un des points dont, que ce soit le cardinal Jean Margéot ou le cardinal Maurice Piat ou moi-même, nous nous soucions. L’éducation est aussi importante pour l’avenir d’un pays. La question des jeunes doit également être abordée. Il faut à tout prix sensibiliser la jeunesse sur les fléaux tels que la drogue, entre autres. Puis, il y a d’autres enjeux au niveau du diocèse, comme la responsabilité de vivre entre prêtres et laïcs », dit-il. Mgr Jean-Michaël Durhône estime par ailleurs que « nous sommes dans une période de transition », en faisant référence à la diminution de prêtres au sein de l’église catholique.

Quid de la question de la pauvreté ? La pauvreté, poursuit Mgr Jean-Michaël Durhône, a une dimension transversale. « Il y a la pauvreté au niveau de l’éducation et sous d’autres formes. La question de la pauvreté reste un enjeu qui repose sur l’encadrement de ceux qui sont dans le besoin », termine le nouvel évêque de Port-Louis.
 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !