Live News

Mgr Durhône appelle à tirer les leçons du passage du cyclone Belal

« Ces évènements ne peuvent nous laisser insensibles, car ils touchent à notre sécurité. Il est nécessaire que les autorités, à tous les niveaux, tirent les leçons de ce qui s’est passé ce 15 janvier 2024 pour que de telles situations ne se répètent pas », dit Mgr Jean Michaël Durhône dans un communiqué adressé à la population.

Publicité

« Devant les images terrifiantes des inondations qui ont frappé plusieurs régions du pays et particulièrement la capitale ce lundi 15 janvier 2024 lors du passage du cyclone Belal, nous sommes tous sous le coup de la tristesse et du choc », écrit l’évêque du diocèse de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône. 

« Ces images de désolation et de détresse, relayées à travers les réseaux sociaux, nous ont bouleversés », dit-il. Au nom des fidèles catholiques, l’évêque de Port-Louis adresse ses sympathies à la famille de la victime. 

« Je prie pour le repos du motocycliste qui a perdu la vie et pour que le Seigneur accorde la consolation à la famille qui pleure sa perte », affirme-t-il.

Pour Mgr Durhône, ces évènements ne peuvent nous laisser insensibles, car ils touchent à notre sécurité. « Il est nécessaire que les autorités, à tous les niveaux, tirent les leçons de ce qui s’est passé ce 15 janvier 2024 pour que de telles situations ne se répètent pas », souligne l’évêque de Port-Louis.  Il affirme qu’il a une pensée pour les Mauriciens qui ont tout perdu dans ces inondations et qui se retrouvent aujourd’hui démunis, dans une extrême précarité ainsi que pour les SDF. « Accueillons-les et accordons-leur notre soutien dans ces moments difficiles », soutient-il.

L’évêque de Port-Louis remercie les services de secours et rend grâce pour l’entraide entre Mauriciens, qui "resurgit, intacte et spontanée, à chaque catastrophe qui endeuille notre pays. Continuons à rester solidaires et unis dans ces moments difficiles". 

Cependant, il dit comprendre la colère des citoyens, qui gronde. D’où son appel aux autorités pour que de tels évènements ne se répètent pas.  

Mgr Durhône remercie également les évêques de la Conférence des îles de l’Océan Indien ainsi que Mgr Fabien, président de la conférence des évêques de Madagascar et Mgr Tomasz Grysa, Nonce Apostolique, qui "ont manifesté leur soutien et amitié dans ces temps difficiles".

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !