Live News

Meurtre à Vallée-Pitot en mai 2023 :  liberté sous caution à Wazeem Fadil Lalloo 

Wazeem Fadil Lalloo fait face à une accusation provisoire de meurtre devant le tribunal de Port-Louis.

Wazeem Fadil Lalloo, âgé de 33 ans, a obtenu la liberté sous caution, le 31 octobre 2023, devant la Bail and Remand Court. Le trentenaire avait été arrêté en mai 2023 dans le cadre du meurtre d’Imran Hossenbaccus. Cet homme de 53 ans se serait exhibé sur sa terrasse devant des femmes et des enfants. Le meurtre remonte au 5 mai 2023 à Vallée-Pitot.

Publicité

Le magistrat Yakrajsingh Ramsohok, siégeant à la Bail & Remand Court (BRC), a agréé, le mardi 31 octobre, à la requête de la défense pour la remise en liberté conditionnelle de Wazeem Fadil Lalloo. Cet homme de 33 ans est sous le coup d’une accusation provisoire d’assassinat devant le tribunal de Port-Louis dans le sillage du meurtre  d’Imran Hossenbaccus. Un crime commis le 5 mai 2023 à Vallée-Pitot.

Selon les conditions émises par le magistrat Ramsohok, le trentenaire devra fournir deux cautions de Rs 150 000 chacune par chèque et signer un engagement de dette de Rs 2 M. Il aura également à se présenter au poste de police le plus proche de son domicile deux fois par jour, entre 6 heures et 8 heures et entre 16 heures et 18 heures.

Par ailleurs, Wazeem Fadil Lalloo aura à informer la police de ses mouvements. La BRC a imposé un couvre-feu de entre 19 heures et 5 heures du matin. Il lui est aussi interdit d’être en contact avec des témoins de l’affaire. Le trentenaire avait, par le biais de son avocat, réclamé la liberté sous caution. La poursuite avait objecté à sa requête. Deux points avaient été soulevés : le risque d’interférence avec des témoins et le risque qu’il ne prenne la fuite. 

Selon le sergent Doomun, de la Major Crimes Investigation Team (MCIT), le 7 mai 2023, la police s’était rendue à la Clinique du Nord où le décès du quinquagénaire avait été constaté. L’autopsie avait conclu qu’Imran Hossenbaccus est mort de ses multiples blessures. L’enquête policière avait révélé que le quinquagénaire se trouvait chez lui, le 5 mai 2023, lorsque cinq individus lui avaient demandé de les accompagner. Il les avaient suivis jusqu’à Vallée-des-Prêtres. Les individus lui reprochaient d’avoir commis des actes indécents devant des enfants et femmes de la localité. 

Le quinquagénaire avait été agressé avec une torche électrique et avait aussi été roué de coups. Il avait ensuite été ramené à son domicile où il avait été passé à tabac en présence de ses proches. Ses agresseurs l’avait aussi menacé de représailles s’il portait plainte à la police. Le sergent avait expliqué que quatre personnes avaient été arrêtées, le 7 mai 2023, dont le suspect Lalloo
Selon le policier, le trentenaire avait avoué, dans sa déposition à la police, avoir conduit la victime à Vallée-des-Prêtres en compagnie de ses complices dans un 4x4. S’il avait nié avoir agressé le quinquagénaire, il avait cependant reconnu avoir été présent lors des agressions. En sus, avait ajouté le sergent Doomun, le suspect Lalloo et Imran Hossenbaccus étaient voisins. Le policier a aussi soutenu que Wazeem Fadil Lalloo fait face à une accusation sérieuse et qu’il a un casier judiciaire vierge.

Le prévenu a déclaré qu’il allait respecter les conditions de sa remise en liberté.

Dans son arrêt, le magistrat Yakrajsingh Ramsohok dit avoir pris en compte les points de l’objection de la poursuite et les propos du prévenu en cour. Il note que Wazeem Fadil Lalloo n’a jamais eu des démêlés avec la justice avant ce cas présent. Aussi, soutient le magistrat, le prévenu est père d’un enfant de six ans et a des responsabilités. Il a ainsi rejeté l’objection de la poursuite et a accordé la liberté sous caution au trentenaire. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !