Faits Divers

Meurtre à Rivière-du-Rempart : Santee Heeramun tuée à coups de pied dans la tête

Santee Heeramun Il était 8 heures lundi quand le corps sans vie de Santee Heeramun a été retrouvé dans un bâtiment abandonné à Rivière-du-Rempart.
Publicité

Le cadavre de Bhagwantee Heeramun (72 ans), surnommée Santee, a été retrouvé dans un bâtiment abandonné, à Rivière-du-Rempart, le matin du lundi 11 juin. La police privilégie la thèse du meurtre. Trois suspects ont été arrêtés.

Gawtam Seetaram
La carte d’identité de la victime a été retrouvée dans la poche de Gawtam Seetaram, un SDF de 45 ans

Bhagwantee Heeramun a succombé à une fracture du crâne causée par des coups portés à la tête. C’est ce qu’a révélé l’autopsie pratiquée lundi par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du service médico-légal et le Dr Prem Chamane. Le rapport indique aussi que la femme de 72 ans, dont le corps a été retrouvé dans une maison abandonné, avait plusieurs côtes fracturées ainsi qu’une blessure à l’estomac. La police pense que la victime a été tabassée à coups de pied.

Au départ, les enquêteurs soupçonnait l’homme contre lequel Santee Heeramun avait porté plainte en août 2017 pour viol d’être impliqué dans le meurtre. La septuagénaire devait se présenter en cour de Pamplemousses lundi matin car l’affaire devait être prise ce jour-là. Mais cet habitant de la localité s’est présenté comme convenu en Cour.

Les limiers de la Field Intelligence Unit (FIU) de la Northern Division et de la Criminal Investigation Division (CID) de Piton, supervisés par le SP Cally, se sont alors penchés sur les dernières personnes à avoir vu la victime avant la découverte macabre. L’équipe de la FIU s’est intéressée à un dénommé Gawtam Seetaram, un sans domicile fixe âgé de 45 ans. Il a été appréhendé à quelques mètres du lieu du crime.

Taches de sang

Chinanen Dorsamy
Chinanen Dorsamy et Rohit Doobejasing affirment avoir participé à une beuverie en compagnie de Santee Heeramun.

Les policiers l’ont fouillé. La carte d’identité de la victime était en sa possession, dissimulée dans son pantalon. Les enquêteurs ont aussi décelé des taches de sang sur les pieds du suspect. Gawtam Seetaram a été conduit dans les locaux de la CID de Piton pour être interrogé. Il a admis qu’il était en compagnie de la septuagénaire dans la soirée de dimanche, avec deux autres personnes. Mais il a nié avoir tué Santee Heeramun. Les vêtements du SDF ont été envoyés au Forensic Science Laboratory pour être analysés.

La CID de Piton a arrêté deux autres individus : Chinanen Dorsamy, 59 ans, et Rohit Doobeejaysing, 60 ans. Ces hommes, qui habitent eux aussi la localité, ont été vus en compagnie de la victime à plusieurs reprises. Interrogés par la police, ils ont nié avoir commis le meurtre. Ils ont toutefois admis avoir participé à une beuverie avec Santee Heeramun.

À lundi soir, les trois suspects, placés en état d’arrestation, étaient toujours interrogés par les enquêteurs. Ils seront traduits ce mardi 12 juin en cour de Pamplemousses sous une accusation provisoire de meurtre.

C’est vers 8 heures que le corps sans vie de Santee Heeramun a été retrouvé. Elle était allongée sur le ventre et portait une blessure au crâne. Une savate et une cigarette ont été retrouvées non loin du cadavre. La police de Rivière-du-Rempart a été immédiatement alertée. Une autre savate, portant des traces de sang, a été retrouvée sous un kiosque, un peu plus loin.

La victime devait fêter ses 73 ans en Allemagne

Rohit Doobejasing
Rohit Doobejasing

Les enfants de la victime pataugent dans l’incompréhension. « Notre mère était appréciée dans la localité. Elle a aidé beaucoup de gens. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? » se demande son fils Vinod. « Elle croquait la vie à pleines dents et aimait faire la fête », indiquent des proches.

Santee prévoyait de rejoindre son autre fils installé en Allemagne. « Ma mère devait fêter ses 73 ans le 24 juin prochain. Elle devait prendre l’avion le 22 juin pour être auprès de mon frère. Elle comptait y séjourner deux mois. Elle se faisait une immense joie de partir. Dimanche, elle est partie voir sa sœur et elles sont passées me voir pour me dire au revoir », Mala Seetul, sa fille aînée, qui ajoute tristement : « Désormais c’est notre frère qui doit faire le voyage inverse pour assister à son enterrement. »

Les funérailles sont prévues dans les jours à venir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !