Live News

Meurtre à Port-Louis : Jonathan Magdeleine avoue avoir tué Balkrishna Luchmaya 

Jonathan Magdeleine a été arrêté le jeudi 27 avril 2023. En médaillon la victime, Balkrishna Luchmaya, 90 ans.
  • Le pêcheur de 41 ans : « Mo ti pe zis rod enn ti larzan » 

Un deuxième suspect a été arrêté dans l’enquête sur le meurtre de Balkrishna Luchmaya, le commerçant de 90 ans retrouvé mort dans son magasin de tissu à Port-Louis. Il s’agit d’un dénommé Jonathan Magdeleine. Ce pêcheur de 41 ans est passé aux aveux. 

Publicité

Le meurtre de Balkrishna Luchmaya, perpétré à Port-Louis le mardi 25 avril 2023, a été élucidé. Un dénommé Jonathan Magdeleine a avoué avoir tué ce commerçant de 90 ans, lequel est mort étranglé dans son magasin. Arrêté le jeudi 27 avril 2023 par la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud, le pêcheur de 41 ans, habitant Bain-des-Dames, parle d’un vol qui aurait mal tourné. 

Selon ses dires, il n’avait pas l’intention de tuer la victime. Il a indiqué aux enquêteurs de la CID de Port-Louis Sud supervisée par le surintendant de police Thug et l’assistant surintendant de police Shaylesh Gukhool qu’il voulait lui voler de l’argent. « Mo ti pe zis rod enn ti larzan », a-t-il dit dans sa déposition. En apercevant le commerçant âgé seul dans son magasin de tissu, il s’est dit que c’était l’occasion qu’il recherchait. 

Ce que Jonathan Magdeleine n’avait pas prévu, en revanche, c’est que Balkrishna Luchmaya opposerait de la résistance. Il a raconté à la police que lorsqu’il s’est retrouvé face au commerçant, ce dernier a aussitôt compris qu’il voulait lui voler de l’argent. « Monn trap li ek monn pous li kan ti pe lite », a-t-il dit dans ses aveux. 

Le pêcheur souligne avoir bousculé le commerçant, lequel est tombé. Il ajoute qu’il l’a maîtrisé en le saisissant par le cou pour l’immobiliser. Il explique que quand il a constaté que ce dernier n’était plus conscient, il a pris les objets qu’il avait sous la main avant de quitter les lieux. 

Jonathan Magdeleine affirme qu’il s’est débarrassé d’une partie des articles volés sous l’autopont à hauteur du rond-point du Caudan avant de se rendre à Petite-Rivière. Ce sont des renseignements glanés sur le terrain et les enregistrements des caméras de surveillance récupérés par la Major Crime investigation Team (MCIT) qui ont permis l’arrestation de l’habitant de Bain-des-Dames jeudi après-midi.

’opération a été menée par le sergent Changeeah, le sergent Mohedinkhan, le caporal Chummun et le constable Mookien. 

Un premier suspect avait déjà été appréhendé par la MCIT. Il s’agit d’un sans domicile fixe qui avait été aperçu rôdant dans les parages. Interpellé mercredi, il avait nié toute implication dans l’affaire. Il devrait participer à une reconstitution dans les jours à venir. Sa version des faits complète sera enregistrée par les Casernes centrales en ce vendredi 28 avril 2023. 

Les funérailles de Balkrishna Luchmaya ont, elles, eu lieu mercredi après-midi. L’autopsie, pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal de la police, a attribué le décès à une « compression of the neck », soit une mort par strangulation. 
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !