- Le suspect David Latour : « Monn bat li enn kalot »
La Criminal Investigation Division (CID) enquête sur un cas de meurtre survenu à Pereybère, durant le week-end. Lajwantee Beerbul, aussi appelée Sarita, âgée de 47 ans, a rendu l’âme à l’hôpital du Nord le dimanche 22 octobre, après une dispute conjugale samedi soir. Blessée à la tête, cette mère de deux enfants a été conduite à l’hôpital par des proches. Le médecin, soupçonnant une agression, a référé l’affaire à la police. Son concubin David Latour, âgé de 43 ans, a été arrêté par la CID de Grand-Baie. Il fait l’objet d’une enquête pour un délit provisoire de meurtre.
Après le décès de l’habitante de Pereybère, l’affaire a été référée au Police Medical Office (PMO) pour une autopsie dimanche soir. L’examen post-mortem, pratiqué par le Dr Shaila Jankee Prasad à la morgue de l’hôpital Dr. A.G. Jeetoo, a attribué le décès à une hémorragie intracrânienne. Des traces de blessures ont été décelées sur le corps de la défunte, notamment à la tête. Ces résultats privilégient ainsi la thèse d’un acte malveillant.
Arrêté dimanche, David Latour a expliqué aux hommes du Detective Inspector (DI) Dooshant Thakoor de la CID de Grand-Baie avoir eu une dispute avec sa compagne. Il a soutenu avoir giflé Lajwantee qui se serait écroulée au sol. « Monn batt li enn kalot », a laissé entendre le suspect aux limiers de la CID de Grand-Baie.
Le sergent Seebhujun et les constables Adhin, Potiah, Joghee, Chinkoo, Quint, et Jadoo ont mené l’interrogatoire. La police tente d’avoir plus de détails sur les circonstances du drame. Cependant, David Latour a affirmé que Lajwantee était partie se coucher après la dispute. Mais les limiers prennent cette version avec des pincettes, car, selon les conclusions de l’autopsie, des traces de blessures causées par un objet dur sont visibles sur le corps de Lajwantee Beerbul.
Dimanche, en début de soirée, des limiers de la CID de Grand-Baie ont passé la scène de crime au peigne fin, avec l’aide des éléments de la police scientifique (SOCO). Les enquêteurs étaient à la recherche d’un quelconque objet ayant pu servir pour commettre l’agression. Pressé de questions, David Latour a maintenu avoir giflé Lajwantee Beerbul, avant que cette dernière ne s’effondre. Il dira avoir laissé la femme sur les lieux. Ce n’est que le lendemain que Lajwantee a été conduite à l’hôpital par des proches, avant de rendre l’âme.
Vedna : « Boukou bate mo ser ti pe gagne »
Vedna, la sœur de la défunte, affirme que Lajwantee était une femme battue. Elle confie au Défi Quotidien que sa sœur subissait la violence de David Latour depuis ces deux dernières années. Selon elle, sa sœur se faisait agresser au quotidien. « Boukou bate mo ser ti pe gagne, sak fwa li kit li apre li retourne », relate-t-elle.
Vedna explique que David était très violent et possessif, et ne supportait pas que Lajwantee parle à quelqu’un d’autre, même aux membres de sa famille. Selon elle, David, qui allait pêcher tous les jours, obligeait Lajwantee à l’accompagner. Elle s’asseyait des heures durant sur la plage à l’attendre.
Le fils et la fille du suspect et leurs conjoints arrêtés
La CID de Grand-Baie a procédé à l’arrestation de quatre autres suspects dimanche soir. Il s’agit de deux couples, à savoir le fils et la fille de David Latour et leurs conjoints respectifs. Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir ourdi un complot pour maquiller ce meurtre. Ces quatre individus ont été entendus par la police et ont tous fourni des versions erronées du déroulement des faits, selon la police. Ce lundi , ils seront inculpés provisoirement pour « conspiracy to pervert the course of justice ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !