C’est sous l’effet d’une pilule de couleur blanche que Marday Armoogum a fracassé la tête de la septuagénaire Panjalay Tetapoolay. C’est la version de ce mécanicien de 34 ans, mercredi 30 mai 2018, en cour d’assises. Il a plaidé coupable de meurtre.
Publicité
Panjalay Tetapoolay avait été sauvagement tuée à son domicile à L’Escalier, le 19 novembre 2013. Lors de l’audience du mercredi 30 mai 2018, le prévenu Marday Armoogum, qui répond d’une accusation de meurtre, a raconté le fil des événements avec force détails.
19 novembre 2013. Marday Armoogum, un mécanicien, est en compagnie d’un ami. À un certain moment, il lui demande d’aller acheter une carte de téléphone prépayée à la boutique que tenait Panjalay Tetapoolay quelques mètres plus loin.
Comme l’ami lui refuse ce petit service, Marday Armoogum n’a d’autre choix que de s’y rendre lui-même. Mais juste avant qu’il ne parte, le mécanicien dit que son ami lui a remis une petite pilule blanche qu’il a immédiatement avalée. À noter que l’accusé n’a toutefois jamais fait mention de cet incident dans ses déclarations à la police.
« Tantine »
Comme la boutique est fermée, Marday Armoogum se rend alors chez celle qu’il appelait affectueusement « Tantine ». La vieille dame avait l’habitude de servir les clients même aux heures de fermeture.
En y arrivant, Marday Armoogum appelle la septuagénaire à trois reprises, mais elle ne répond pas. Comme la porte de la maison est entrouverte, il décide de se servir lui-même. Mais il ne se contente plus d’une simple carte prépayée de Rs 50.
Le mécanicien se permet de fouiller les tiroirs lorsque, tout à coup, il voit apparaître devant lui Tantine. Celle-ci lui demande ce qu’il faisait chez elle. La réplique est brutale. Marday Armoogum projette la tête de Panjalay Tetapoolay contre un meuble. Il lui assène ensuite des coups au ventre et aux côtes. Mais Tantine avait toujours les yeux grands ouverts qui le fixaient. Il lui fracasse la tête à deux reprises sur le sol. « Tantine so lizie ti ouver. Li ti pe get mwa. Monn pran so latet monn tap lor marb. Monn fer sa pou li pa al la polis », a déclaré Marday Armoogum dans une de ses dépositions à la police.
Cette déposition et toutes les autres qu’il a données à la police ont été produites et versées au dossier à charge lors de l’audience du lundi 30 avril 2018.
Pour ne pas attirer l’attention du fils de Panjalay Tetapoolay, Marday Armoogum décide de transférer le cadavre dans une autre pièce et de le recouvrir d’un drap.
Marday Armoogum a présenté ses excuses en cour d’assises. Il a ajouté qu’il ne peut plus retourner dans son village natal de L’Escalier et qu’il ne sait pas ce qui lui a pris ce jour-là. Le juge Benjamin Marie-Joseph a fait savoir qu’il prononcera la sentence de Marday Armoogum le 19 juin 2018.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !