Thierry Diamas a été abattu par balle le 29 décembre 2021 en Suisse. Avant de mourir, ce Mauricien a révélé l’identité de son agresseur. Selon lui, sa femme serait l’auteure de cet acte. À Maurice, les proches du jeune homme, habitant Beaux-Songes, sont sous le choc.
Triste fin pour Thierry Diamas. Ce Mauricien de 31 ans a été tué dans la soirée du mercredi 29 décembre, à Genève, en Suisse. Le jeune homme a été abattu par balle alors qu’il était en compagnie de son épouse, une Suissesse de 46 ans. Les circonstances menant à ce crime demeurent floues.
Publicité
Un journal en ligne suisse fait état de cette affaire le 3 janvier 2022. Selon la presse de ce pays, il était 22 heures quand la centrale 117 a reçu un appel téléphonique de détresse. Le Mauricien aurait, lui-même, appelé les services d’urgences après avoir été touché par balle. S’exprimant avec peine, il aurait mis en cause sa femme. Aussitôt alertée, la police a retrouvé la victime à quelques centaines de mètres de son domicile, dans une zone de loisirs entre le bois de la Grille et les bords du Rhône, dans la commune de Vernier.
Sur le site en ligne, il est indiqué que, selon un communiqué du pouvoir judiciaire, « les premiers soins ont été prodigués » au blessé. « L’homme, âgé de 31 ans, a ensuite perdu connaissance et cessé de respirer peu avant l’arrivée de l’ambulance. Les massages cardiaques entrepris tant par les policiers que par les ambulanciers n’ont pas permis de le réanimer. Son décès a été constaté à 22 h 50 », peut-on encore y lire. L’épouse, arrêtée par la police et mise en détention, a nié toute implication dans cette affaire. L’enquête criminelle de la police judiciaire suisse est en cours.
Les proches consternés
À Beaux-Songes, chez les Diamas, consternation et tristesse ont envahi le cœur des proches du disparu. La triste nouvelle leur a été communiquée par les autorités mauriciennes le mercredi 5 janvier. Le Défi Plus a pu s’entretenir avec Marie Georgina, la maman de Thierry Diamas.
Elle est anéantie. « Nous avons de la famille en Suisse. Peu après avoir appris le meurtre, nous avons contacté nos proches qui sont allés aux nouvelles. Ils ont été en mesure de confirmer l’assassinat après avoir consulté la presse de ce pays », dit Marie Georgina. « La dernière fois que j’ai pu parler à mon fils remonte à Noël », dit-elle. « Je n’ai pu le joindre au téléphone le 29 décembre. J’ai également appelé son épouse à plusieurs reprises, mais en vain », souligne-t-elle.
La mère, âgée de 53 ans, nous apprend que son fils s’est marié en Suisse il y a un an environ. Il y a trois ans, Thierry avait rencontré celle qui allait devenir sa femme sur Facebook. « Notre famille ne s’était pas opposée au mariage malgré les 15 ans d’écart entre les deux ». Thierry était l’aîné d’une fratrie de trois. « Je n’ai à aucun moment objecté à ce que mon fils épouse une étrangère. Au contraire, j’étais ravie pour eux. Je voulais qu’il ait un meilleur avenir », dit la mère en pleurs.
Selon Marie Georgina, son fils travaillait dans la construction. « Ils n’avaient pas d’enfants », dit-elle, ajoutant qu’ils entreprennent les démarches, avec l’aide de leurs proches en Suisse, pour que le corps de Thierry soit rapatrié.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !