Live News

Meurtre de Vanessa Lagesse en 2001 : deux profils ADN inconnus décelés sur la styliste

Le témoignage du Pr Doutremepuich a pris fin ce lundi 17 juin 2024.

Deux profils ADN inconnus, celui d’un homme et celui d’une féminin, hormis celui de Bernard Maigrot, ont été découverts chez Vanessa Lagesse. Cela, après l’analyse des pièces à conviction au laboratoire d’hématologie médicolégal à Bordeaux. C’est ce qui ressort du contre-interrogatoire du Pr Doutremepuich, lundi, aux Assises. 

Publicité

Lors de son contre-interrogatoire par Gavin Glover, Senior Counsel, avocat de Bernard Maigrot, le lundi 17 juin 2024, le Prof. Christian Doutremepuich a révélé que deux profils ADN masculin et féminin inconnus ont été découverts chez Vanessa Lagesse, en sus de celui de l’homme d’affaires. Selon le témoin, l’ADN féminin inconnu était mélangé à celui de Vanessa Lagesse. Cet ADN a été décelé sur deux pièces à conviction, notamment un pantalon et un haut grenat qui étaient entachés de sang. 

Le profil ADN masculin également inconnu, dit-il, a été découvert sur trois pièces à conviction, soit un drap, une serviette de couleur blanche entachée de sang et un T-shirt rose. L’ADN inconnu relevé sur le drap était mélangé à celui de Vanessa Lagesse. 

Ces profils, dit le Pr Doutremepuich, sont inconnus, car il n’y a pas de profil de comparaison. Ils ne correspondent à aucun profil dans la base de données que la police mauricienne lui avait envoyée. 

D’autre part, le professeur a soutenu que, sur les pièces à conviction examinées, il a relevé 58 fois l’ADN de Vanessa Lagesse dans des taches de sang, 16 fois dans des éléments pileux et 27 fois dans des cellules de contact. Le témoin a expliqué les étapes d’analyse notamment des recherches, l’extraction de l’ADN, le dosage, l’amplification, séquençage pour ensuite passer au décryptage du résultat. 

Par ailleurs, le Professeur Doutremepuich a évoqué qu’il a examiné uniquement les pièces envoyées par la police mauricienne. « Je ne suis pas au courant de l’enquête. C’est à la police de voir quels sont ‘les objets’ à envoyer, ce n’est pas à moi de donner mon avis ou de décider. »

Exercice de lavage

Le témoin a été contre interrogé sur l’exercice de lavage que la directrice du Forensic Science Laboratory (FSL), Madhubala Madhub-Dassyne, avait effectué le 28 février 2011. Ces échantillons avaient été envoyés au laboratoire à Bordeaux. Le Pr Doutremepuich a confirmé que cet exercice a pour but de voir si l’ADN résistait au lavage. Il a expliqué que cet examen méritait plus de dépôt de cellules de gens et non quatre échantillons seulement pour avoir un résultat concluant. Le témoignage a pris fin le lundi 17 juin. 

L’audition des autres témoins de la poursuite sont prévus ce mardi 18 juin 2024 devant le juge Luchmyparsad Aujayeb. 

L’homme d’affaires Bernard Maigrot plaide non coupable en Cour d’Assises du meurtre de Vanessa Lagesse. Le cadavre de la styliste avait été retrouvé, le 9 mars 2001, dans sa baignoire à son domicile à Grand-Baie. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !