Le réquisitoire de la poursuite et les plaidoiries de la défense ont lieu ce mardi 25 juin en cour d’assises, dans l’affaire Vanessa Lagesse.
Publicité
Lors de son exposé, Me Darshana Gayan, représentante du bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), a affirmé que la poursuite n’est pas dans l’obligation de prouver le motif dans un cas de meurtre. L’avocate a aussi mis en avant les rapports du professeur Christian Doutremepuich, dans lesquels l’ADN de Bernard Maigrot a été retrouvé sur deux scellés judiciaires.
Ainsi, lors de son intervention, Me Darshana Gayan est revenue sur la relation entre Bernard Maigrot et Vanessa Lagesse. Elle a rappelé que, dans certains cas, il n’y a pas de preuves directes et que la poursuite doit se fier aux preuves circonstancielles et indirectes.
Les "incohérences" dans les dépositions de Bernard Maigrot ont également été évoquées par la poursuite. Me Darshana Gayan a soutenu que l’accusé avait le temps et l’opportunité de se rendre au domicile de Vanessa Lagesse durant la nuit du 9 au 10 mars 2001, après qu’il est retourné vers 1 heure du matin d’un dîner et d’une pause chez Martine Desmarais. L’avocate a aussi précisé que, selon le Dr Satish Boolell, médecin légiste, la victime est décédée entre minuit et deux heures du matin.
De son côté, Me Gavin Glover, avocat de Bernard Maigrot, a avancé que la poursuite n’a pu démontrer le mobile de ce meurtre.
L’homme de loi a ajouté que son client aimait la victime et a demandé aux jurés de réfléchir sur cette question : « Pourquoi Bernard Maigrot aurait-il tué la styliste d’une façon si violente s’il l’aimait ? »
Me Gavin Glover a aussi mis de l’avant le fait que le voisin allemand de Vanessa Lagesse, qui a été un des premiers individus à se rendre sur la scène du crime, n’a pas été assigné comme témoin dans cette affaire. Idem pour Elizabeth Henesch, la dernière personne à avoir rencontré Vanessa Lagesse dans la soirée du 9 mars 2001.
Le juge Luchmyparsad Aujayeb fera son summing up ce jeudi. Après quoi les jurés délibéreront pour faire connaître leur verdict.
Rappelons que Bernard Maigrot a plaidé non coupable du meurtre de Vanessa Lagesse. Le cadavre de la styliste avait été découvert dans sa baignoire le 9 mars 2001. Des blessures avaient également été relevées sur son corps.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !