Live News

Meurtre de Vanessa Lagesse : Bernard Maigrot obtient gain de cause sur un point

La défense a obtenu gain de cause sur un point préliminaire dans le procès intenté à Bernard Maigrot pour le meurtre de Vanessa Lagesse. Sa motion d’arrêt de procès sera débattue devant le juge Prithviraj Fekna avant la constitution du jury. L’affaire sera appelée le 28 septembre.

Publicité

L’homme d’affaires Bernard Maigrot est poursuivi devant la cour d’assises sous une accusation de manslaughter. Il est accusé d’avoir assassiné la styliste Vanessa Lagesse, le 9 mars 2001, à Grand-Baie. Le corps de la jeune femme avait été retrouvé dans sa baignoire dans son appartement.

Me Gavin Glover, avocat de l’homme d’affaires, avait réclamé l’arrêt du procès, lors d’une précédente séance. Il a soutenu sa motion en avançant que la poursuite n’a pas communiqué les informations réclamées par la défense. Notamment sur de nouvelles preuves qui auraient été découvertes contre son client.

Nouvelles preuves

La défense conteste notamment les pouvoirs du Directeur des poursuites publiques (DPP) de loger une accusation sans avoir recours, au préalable, à une enquête préliminaire. Car l’accusation contre Bernard Maigrot avait été logée directement aux assises, le 18 mai 2012. Me Gavin Glover n’a pas manqué de faire mention de l’article 3(1A) de la Criminal Procedure Act. Celui-ci stipule que le DPP peut, à sa discrétion, loger une affaire en cour d’assises sans instituer d’enquête préliminaire.

Selon Me Glover, son client n’aura pas droit à un procès équitable, car il n’a pas été confronté aux nouvelles preuves retenues contre lui lors d’une enquête préliminaire. Pour l’avocat, cela aurait permis à son client de prendre connaissance des éléments retenus contre lui et de préparer sa défense.

La poursuite, représentée par Me Rashid Ahmine, avait résisté aux motions de la défense. L’avocat avait argué que les débats devaient avoir lieu après la constitution du panel des jurés. Pour cela, il faut que Bernard Maigrot plaide coupable ou non coupable, selon la procédure établie à Maurice.

Dans son arrêt, le juge Prithviraj Fekna a déclaré que les débats peuvent avoir lieu devant lui sans que le jury n’ait été constitué. L’affaire sera appelée pro forma le 28 septembre pour que les avocats des deux parties fassent part de leur décision sur la marche à suivre en attendant les arguments sur les motions.

Rappelons que Bernard Maigrot avait été déféré aux assises, en novembre 2007, au terme d’une enquête préliminaire devant le tribunal de Mapou. Ayant bénéficié d’un non-lieu le 2 juin 2008, il n’a pas fait l’objet d’un procès. Mais il a de nouveau été arrêté en mai 2011, sur la base de « fresh evidence ». Ainsi, le 18 mai 2012, une charge de manslaughter a été logée contre lui devant la cour d’assises.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !