Le 5 décembre 2022, Tina Roy Tupsy, 41 ans, a été mortellement poignardée par son ex-concubin Khemraj Chuckowry, 44 ans, sur son lieu de travail à la gare Jan Palach à Curepipe. Deux ans après les faits, celui-ci fait face à un procès formel devant la cour d’assises.
Publicité
Le procès a été instruit le 19 juin 2024 par le Directeur des Poursuites Publiques (DPP). Khemraj Chuckowry, aussi connu sous le nom de Rajesh, est accusé du meurtre de son ancienne compagne Tina Roy Tupsy, une receveuse de bus de 41 ans. Le crime s’est produit, le 5 décembre 2022, à la gare Jan Palach à Curepipe.
Le 5 septembre 2024, cet ancien chauffeur d’autobus s’est présenté pour la première fois devant la cour d’assises. Il doit s’y présenter à nouveau le 16 octobre 2024 pour indiquer s’il plaide coupable ou non. Une liste de trente-deux témoins est assignée pour ce procès.
Cette affaire a défrayé la chronique et choqué plus d’un. Vers 13 heures le 5 décembre 2022, Tina Roy Tupsy se trouvait dans un autobus de la compagnie « 2000 » qui dessert la ligne Curepipe-Flacq. Son ex-concubin, Rajesh Chuckowry, a fait irruption à bord du véhicule et lui a asséné plusieurs coups de couteau dans la poitrine sous les yeux du chauffeur et d’autres membres de la compagnie. Le chauffeur a tenté d’intervenir, mais le prévenu l’a menacé de mort. Après son forfait, Rajesh Chuckowry a pris la fuite à bord de sa fourgonnette, laissant la receveuse gisant dans une mare de sang dans l’autobus. Son collègue a immédiatement appelé le service d’aide médicale urgente (SAMU) ainsi que la police, mais Tina Roy Tupsy n’a pas survécu. L’autopsie pratiquée par le médecin légiste Maxwell Monvoisin a attribué le décès de la quadragénaire à une « stab wound to the heart ».
Les membres de la Criminal Investigation Division (CID) de Curepipe se sont aussitôt lancés à la recherche de Rajesh Chuckowry. Un peu plus tard le même jour, ils ont trouvé sa fourgonnette sur un grand terrain boisé dans la région de L’Hermitage, à Phoenix. Le véhicule a été passé au peigne fin. Une battue a été organisée dans la zone avec l’aide d’un chien renifleur et le soutien des Scene of Crime Officers (SOCO). Ce n’est que le 6 décembre 2022 que Rajesh Chuckowry a été appréhendé par la police.
Violence
Tôt avant le drame, la défunte avait porté plainte contre Rajesh Chuckowry pour agression au poste de police de Quartier-Militaire. Elle avait expliqué aux policiers que vers 06 h 30 alors qu’elle se rendait au travail, celui-ci, qui était au volant de sa fourgonnette, lui avait barré la route. Effrayée, elle avait dû faire demi-tour pour rentrer chez elle. Peu de temps après, alors qu’elle quittait à nouveau sa maison, elle était retombée entre les griffes de son ex-compagnon. Il l’avait tirée violemment et avait déchiré ses vêtements.
Il ressort que Tina Roy Tupsy était mère de deux enfants âgés de 21 ans et 16 ans, issus d’une précédente union. Quelque temps après sa séparation, elle avait rencontré Rajesh Chuckowry. Le couple avait emménagé dans une maison en location à Valetta. Mais par la suite, il avait dû quitter le logement à la demande du propriétaire. La quadragénaire s’est séparée du prévenu en raison des violences qu’elle subissait de la part de ce dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !