Actualités

Meurtre de Stacey Henrisson: Jayraz Sookur coupable à une majorité du jury

Le couperet est tombé quatre ans après les faits. Jayraz Sookur a été reconnu coupable du meurtre de Stacey Henrisson. Cette adolescente de 17 ans avait été tuée le 5 mai 2012. La sentence sera connue le jeudi 11 février.

Publicité

Il est resté impassible. À l’annonce du verdict vendredi aux Assises, Jayraz Sookur n’a pas bronché, alors que sa fille Maryssa a éclaté en sanglots. Il a quitté l’enceinte de la cour sous escorte de la SSU sans adresser un mot à sa fille. Le procès intenté à Jayraz Sookur, 53 ans, pour le meurtre de sa belle-fille en 2012 et présidé par le juge Benjamin Marie-Joseph, a duré trois semaines. Le jury a délibéré trois heures durant avant de rendre son verdict. Jayraz Sookur avait plaidé non coupable. Le drame a eu lieu le 5 mai 2012 à Bonne-Mère. Le corps de Stacey Henrisson a été retrouvé dans un ravin à Plaine-Champagne. L’accusé était défendu par Me Avineshwur Dayal. La poursuite était assurée par Me Mehdi Manrakhan et Me Audrey Sunglee. Dans son summing-up vendredi, le juge Benjamin Marie-Joseph a souligné les circonstances ayant mené à l’arrestation de Jayraz Sookur et le mobile du crime. Il a aussi soutenu que si la poursuite s’est évertuée à démontrer que l’accusé a tué la jeune fille pour son héritage, la défense, elle, a essayé de semer le doute. Jeudi, Me Mehdi Manrakhan avait avancé que le meurtre de Stacey Henrisson était de sang-froid, bien calculé et que le mobile du crime reste son héritage. Avineshwur Dayal, avocat de Jayraz Sookur, s’est, lui, attardé sur les failles relevées dans l’enquête de la police et des contradictions dans certains témoignages. À noter que Ramdassen Tany, ancien chauffeur de Jayraz Sookur, a été jugé coupable, le 16 décembre 2015, d’avoir aidé Jayraz Sookur à se débarrasser du corps de la victime. Condamné à 12 mois de prison, Tany a fait appel de ce verdict.

  • Clude Henrisson,

Oncle de Stacey : « C’est un bandit. Je m’attendais à ce verdict de culpabilité. Mais cela ne nous ramènera pas Stacey. Il a détruit la vie de mon frère et celle de ma nièce ».  

  • Me Mehdi Manrakhan,

Avocat de la poursuite : « Je suis très satisfait. J’ai toujours su que Jayraz Sookur était coupable. »  

  • Lisette Push Parathan,

Voisine de Stacey : « Stacey me racontait que sa mère ne l’écoutait pas, préférant la confronter à Jayraz Sookur. Je suis triste de n’avoir pu l’aider. Cela restera toujours dans notre mémoire. »  

  • Jocelyn Hugues Vitry,

Moniteur de plongée :  « Je savais que Stacey était en danger. Elle me l’avait dit. Je lui avais recommandé d’en parler à sa mère. Stacey a aussi été à la police. Et ce, à plusieurs reprises. Elle a été tuée parce que certains en voulaient à ses biens. »  

  • Daniel Monvoisin,

Enquêteur principal: « Justice ! ».

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !