Le procès intenté à Jayraz Sookur, poursuivi devant la cour d’assises pour le meurtre de sa belle-fille Stacey Henrisson en 2012, s’est poursuivi lundi 18 janvier devant le juge Benjamin Marie-Joseph.
Publicité
12 témoins ont été appelés à la barre, dont trois médecins. Le Dr Devanand Baichoo, « Medical Superintendent » de l’hôpital SSRN à Pamplemousses, avait examiné Maryssa Sookur, fille de Jayraz Sookur issue de son premier mariage. Appelé à la barre des témoins, le Dr Devanand Baichoo, qui était en poste le 5 mai 2012, a déclaré devant la cour d’assises que c’est suite à la requête de Jayraz Sookur qu’il a fait admettre la fillette [Maryssa Sookur] à l’hôpital. C’est ce même jour que Stacey Henrisson, 17 ans, a été tuée avant que son cadavre ne soit jeté dans un ravin à Plaine-Champagne. Le médecin indique que Maryssa Sookur souffrait uniquement d’un eczéma et son cas ne nécessitait pas une admission à l’hôpital. Or, selon les dires du « Medical Superintendent », Jayraz Sookur est venu personnellement le rencontrer alors qu’il faisait sa tournée. Le témoin devait déclarer qu’il a parcouru le dossier de Maryssa Sookur et a constaté que celle-ci devait être examinée par un spécialiste. Il a ajouté qu’il connaissait Jayraz Sookur depuis plus de 10 ans et qu’il s’était déjà rendu chez ce dernier pour retenir ses services de physiothérapeute.
« Protéger son enfant »
Béatrice Rouillon-Sookur, mère de Stacey Henrisson et épouse de Jayraz Sookur, a été appelée une nouvelle fois à la barre pour son contre-interrogatoire. Elle a affirmé que Jayraz Sookur ne forçait pas les enfants de faire quoi que ce soit, et qu’il était très spirituel. Suite aux questions de la défense, Béatrice Rouillon-Sookur a déclaré qu’elle avait entamé des démarches en justice pour protéger l’héritage de Stacey et de « protéger son enfant ». Béatrice Rouillon-Sookur a confirmé aussi qu’elle avait entré une action en justice pour que l’oncle de la victime Clude Henrisson et d’autres personnes qui résidaient avec son ex-mari Wills Henrisson n’entrent pas en contact avec sa fille Stacey afin de la protéger. Béatrice Rouillon-Sookur a affirmé qu’elle était la tutrice de Stacey et qu’elle ne pouvait pas vendre les propriétés de cette dernière, et que Jayraz Sookur, lui aussi, ne pouvait pas vendre les propriétés, à moins qu’il n’entre une action en justice malgré le fait qu’elle lui avait donné une procuration. Des employés d’un supermarché situé dans l’est de l'île ont aussi été appelés à la barre. Ils ont confirmé que Jayraz Sookur était venu pour acheter un sac en plastique et du fil vert. Le procès se poursuit mardi 19 janvier avec le témoignage de Ramdassen Tany, l’ex-bras droit de Jayraz Sookur. Il a été condamné à 12 mois de prison le 16 décembre 2015 pour avoir dissimulé le cadavre de Stacey Henrisson dans un ravin à Plaine-Champagne. Ramdassen Tany a fait appel de sa condamnation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !