Allan Sevathean, 23 ans, accusé du meurtre de sa tante Soopama Pajaniandy, âgée de 80 ans, a donné aux enquêteurs le motif du vol qui a mal tourné, le vendredi 8 avril. Le présumé cerveau affirme que « ses amis et lui cherchaient de l’argent pour se droguer ».
Le jeune homme a été arrêté, mardi dernier, par la Criminal Investigation Division (CID) de Quatre-Bornes. Ses trois complices ont été interpellés dans la soirée. Dhanish Dookee, 20 ans, Viterissen Rajagopal Sabapathee, 19 ans, et Yudishtil Kheerodhur, 22 ans, alias Khoolash, sont passés aux aveux. Allan Sevathean a raconté en détail le motif de ce vol.
« Nous voulions de l’argent pour nous droguer. J’ai dit à mes trois amis que ma tante habite seule à Résidence Père-Laval et qu’on pourrait la dévaliser. Nous sommes arrivés à bord d’un tout-terrain. Viterissen et moi sommes restés dans le véhicule. Dhanish Dookee et Yudishtil Kheerodhur sont entrés. Je leur ai dit que ma tante était âgée et malade. Monn dir zot pa servi violans, zis fer li per. Mo pa kone ki zot finn fer andan », a-t-il déclaré.
Dhanish Dookee et Yudishtil Kheerodhur ont expliqué aux policiers comment ils ont procédé. « Une fois à l’intérieur, nous nous sommes présentés comme des ouvriers du téléphone. Nous avons dit à la vieille dame que nous venions changer le câble. Nous lui avons demandé une pièce d’identité pour les formalités. Nous voulions voir où elle gardait son argent. Nous l’avons suivie. Dès qu’elle a ouvert son armoire, nous l’avons agressée. Après l’avoir bâillonnée et ligotée, nous avons fouillé la maison. Nous avons trouvé Rs 15 000 et des devises d’une valeur de Rs 5 000, plus une chaîne », ont-ils avoué.
Le principal suspect affirme qu’il ne s’attendait pas à que ce vol dégénère et que sa tante y perde la vie. « Je faisais le va-et-vient chez elle ; nous étions en bons termes. Elle me préparait à manger. J’ai été choqué en apprenant sa mort. J’avais donné instructions à mes amis de ne pas user de violence», argue le neveu.
Les quatre malfrats, qui ont été inculpés de meurtre, sont en détention. Mardi, le neveu a accompagné les membres de la CID de Quatre-Bornes au Champ-de-Mars pour récupérer le couteau et la barre de fer utilisés pour « effrayer » sa tante.
Vasoo, fils de la victime, ne cache pas sa colère. « Ma mère estimait Allan comme son fils. Li finn pran so bann kamarad li finn vinn kokin ek zame nou pou eskiz li. C’est un grand choc pour la famille d’apprendre qu’un de ses membres a commis ce crime atroce.» Vasoo se réjouit toutefois que la police ait résolu ce meurtre aussi vite. Soopama Pajaniandy est morte asphyxiée, indique le rapport d’autopsie.
« Ne résistez pas aux voleurs »
« Les personnes âgées sont très vulnérables et les voleurs en profitent », explique au Défi Plus, l’inspecteur Coothen, de la cellule de communication de la police. « Elles doivent se montrer prudentes et ne pas ouvrir la porte à des étrangers. Si c’est un membre de la famille, connu de la police, elles doivent leur dire de revenir plus tard. Certaines personnes âgées manipulent leur argent en public. Elles doivent être plus discrètes. Je leur conseille de ne pas opposer de résistance si des voleurs pénètrent dans leur maison. Le mieux à faire c’est d’appeler la police sur le 148 ou 999 en cas d’urgence », recommande-t-il.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !