- Jemila Sylvio, 19 ans, a été arrêtée vendredi soir
Rebondissement dans l’enquête sur le meurtre de Razeeyah Nuthersaib. Alors qu’il avait avoué avoir étranglé cette habitante de Rose-Hill de 70 ans chez elle à la route Boundary, Rose-Hill, Jansen Kervin Somadoo, 24 ans, s’est finalement rétracté. Il a incriminé sa demi-sœur, Jemila Sylvio, comme étant celle qui aurait commis ce crime perpétré le samedi 23 mars 2024.
Le vendredi 29 mars 2024, le suspect a raconté à la Criminal Investigation Division (CID) de Stanley qu’il a prétendu être coupable afin de protéger sa sœur. Cette dernière, selon ses dires, lui aurait fait des aveux peu après le meurtre, tout en lui demandant d’en prendre l’entière responsabilité : « Mo demi ser finn dir mwa pran sarz la. »
Cette femme de 19 ans a été arrêtée vendredi soir par la CID de Stanley, dirigée par le sergent L’Aiguille. Jemila Sylvio nie toutes les accusations portées contre elle, insistant sur le fait qu’elles sont fausses et qu’il s’agit d’un acte de vengeance. Placée en cellule policière, elle sera confrontée de nouveau aux déclarations de son demi-frère ce samedi 30 mars 2024. Elle sera traduite devant la Week-End Court le même jour pour être provisoirement inculpée de meurtre.
Déjà, il se trouve que Jemila Sylvio, locataire de la victime, vivait à l’étage. Ce qui laisse supposer qu’elle connaissait parfaitement les lieux et tous les accès de la maison. Les enquêteurs s’attèlent désormais à vérifier les aveux de Kervin Somadoo.
Objets de valeur disparus
Dans l’entourage des limiers, on privilégie la thèse d’un vol et d’un coup monté soigneusement planifiés en vue d’assassiner Beebee Razeeyah Nuthersaib, une ancienne enseignante de carrière qui était devenue Senior Inspector au moment où elle avait pris sa retraite.
Des proches ont constaté, en se rendant dans la maison, que plusieurs objets de valeur avaient disparu. « Res zis four, refrizerater, bann zafer koumsa. Tou so bann zafer de valer inn disparet », indique l’un d’eux. Il ajoute qu’ils avaient déjà conseillé à Razeeyah Nuthersaib de quitter les lieux pour aller vivre dans un endroit plus sûr : « Boukou fwa nou tinn dir li kit sa lakaz la, me li ti naiv. Boukou fwa voler finn pas laba. »
C’est mercredi, en fin d’après-midi, que la retraitée a été retrouvée morte chez elle après que des voisins ont senti une odeur désagréable émanant de la maison. La police de Stanley a été alertée. En arrivant sur place, elle a forcé l’accès de la maison pour y faire la macabre découverte.
Quelques heures plus tard, diverses unités de police ont été mises à contribution : la Major Crime Investigation Team (MCIT), la CID de la Western Division et le Field Intelligence Office. Elles n’ont pas tardé à arrêter Kervin Somadoo, lequel a ensuite été confié à la CID pour les besoins de l’enquête.
Durant son audition menée mercredi soir par la CID, le suspect, qui venait de purger une peine d’emprisonnement, a fourni des aveux à la police. Il a également avancé qu’il s’était déjà rendu au domicile de la septuagénaire à plusieurs reprises auparavant pour y commettre des vols, incluant celui d’un téléviseur. S’il ne s’était pas fait remarquer jusqu’ici, il a soutenu que samedi soir, il s’est fait surprendre par Razeeyah Nuthersaib. Dans sa première version, il a dit qu’ils se sont battus et qu’il a fini par l’étrangler. Il a ajouté qu’il a ensuite quitté les lieux à bord de la voiture de la victime. Il aurait circulé dans ce véhicule pendant un moment avant de l’abandonner plus tard à Rose-Hill.
La voiture a été retrouvée mercredi soir à Blue Lane, c’est-à-dire non loin du domicile de la victime. La police soupçonne Kervin Somadoo d’avoir pris la voiture sur les instructions de Jemila Sylvio dans le but d’embrouiller les limiers. « Linn fer sa pou fer krwar ki Kervin mem kinn fer sa », confient des sources proches de l’enquête.
Le jeudi 28 mars 2024, la voiture a été passée au peigne fin par la police scientifique. Le même jour, Kervin Somadoo a été présenté devant le tribunal de Rose-Hill. Il fait l’objet d’une accusation provisoire de meurtre. Après sa comparution devant la justice, il a été reconduit en cellule policière.
L’enquête est placée sous le commandement de l’assistant commissaire de police Veeramallay, chef de la Western Division. Elle est menée par le Detective Inspector Bhowany et le surintendant de police Luciano Gérard.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !