Mise à jour December 29, 2025, 11:21 am

Meurtre de Paul Duval : Un ordre d’«Arrest Upon Arrival» émis contre Rodney Cootee

ÉCRIT PAR
Le Défi Quotidien
Image
Trois suspects ont été mis à l’ombre par la CID de Vacoas.
Trois suspects ont été mis à l’ombre par la CID de Vacoas.
  • Trois complices présumés écroués samedi

Les enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de Vacoas, chargés de faire la lumière sur les circonstances exactes de l’agression mortelle de Paul Claude Duval, 81 ans, ont placé trois suspects en détention samedi. En outre, ils ont sollicité le Passport & Immigration Office (PIO) afin de procéder à l’arrestation de Rodney Cootee dès son arrivée au pays, que ce soit par voie aérienne ou maritime.

Ce suspect, recherché par la police de Vacoas, est considéré comme le principal auteur de l’agression de cet octogénaire demeurant à l’impasse Pavée-d’Amour, Cité La Caverne, à Vacoas. Rodney Cootee a été trahi par des enregistrements provenant de caméras de surveillance ayant filmé l’agression de Paul Claude Duval, survenue le 13 décembre.

Des images accablantes

Rodney Cootee, voisin de la victime, est aperçu en train d’infliger des coups à cette dernière, selon les images enregistrées par les caméras CCTV, avant qu’elle ne s’affale au sol devant sa demeure. Grièvement blessé, Paul Claude Duval avait été transféré à l’hôpital Victoria, à Candos, où, dans la nuit du 24 décembre, ce Vacoassien a rendu son dernier souffle.

L’épouse de la victime avait entre-temps consigné une déposition impliquant formellement Rodney Cootee dans l’agression de son mari. Toutefois, la police de Vacoas, qui menait l’enquête, n’avait pas procédé à l’arrestation du présumé agresseur. Les policiers s’étaient contentés de se fier aux déclarations d’un avocat représentant le suspect Rodney Cootee. L’homme de loi avait contacté la police pour l’informer que ses services avaient été retenus par le suspect et que ce dernier comptait se rendre auprès des enquêteurs pour les besoins de l’enquête.

Après que la victime, Paul Claude Duval, a rendu l’âme le 24 décembre et que l’autopsie a conclu à un cas de « Foul Play », les policiers de Vacoas se sont lancés à la recherche du suspect Rodney Cootee. C’est alors qu’ils ont appris que, deux jours plus tôt, ce dernier avait déjà quitté le pays pour l’Allemagne.

Trois complices écroués

À ce stade de l’enquête, les hommes du surintendant de police (SP) Shariff Auhammud ont placé sous les verrous trois suspects, présentés comme des complices présumés de Rodney Cootee. Le trio, arrêté et placé en détention policière depuis samedi, se compose de Jean Damien Bradley Jerry, 26 ans, accusé provisoirement de « Giving Instruction to Commit a Crime », ainsi que de Joseph Marino Lorenzo Eole, 57 ans, et de Hailey Augustin, 23 ans, poursuivis sous une accusation provisoire de « Culpable Omission (Non-Assistance à personne en danger) ».

Ce lundi, ils comparaîtront de nouveau devant la justice et seront traduits devant le tribunal de Curepipe.
 

Publicité
À LA UNE
quotidien-4071