Live News

Meurtre de Nadeem Permessur au centre Awaken : Muzzafar Beeharry livre les noms des agresseurs présumés 

Nadeem Permessur a été mortellement agressé dans la nuit du 17 au 18 août au centre de désintoxication Awaken, à Eau-Coulée.


Muzzafar Beeharry a nié toute implication dans le meurtre de Nadeem Permessur, 48 ans, perpétré au centre de désintoxication Awaken, à Eau-Coulée, dans la nuit du samedi 17 août au dimanche 18 août 2024. Il est l’un des dix suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête. Dès son arrestation, il avait fourni sa version à la Criminal Investigation Division (CID) de la Central Division. 

Publicité

Mais le vendredi 6 septembre 2024, il a été convoqué pour une seconde audition, cette fois menée par la Major Crime Investigation Team (MCIT). Cet interrogatoire a été filmé dans une salle DIR (Digital Investigation Room) de la police. Il a livré à la police les noms des pensionnaires du centre qu’il accuse d’avoir participé à l’attaque fatale contre l’habitant de Pailles. 

Assisté de son avocat, Me Sanjeev Teeluckdharry, Muzzafar Beeharry a dit à l’équipe du surintendant de police (SP) Heman Dass Ghoora qu’il ne se trouvait pas sur les lieux au moment de l’agression. Il a déclaré qu’il était dans une salle de surveillance où il observait les événements via les caméras du centre. Les images, qu’il aurait visionnées, auraient capté l’intégralité de la scène. 

Selon lui, c’est après avoir vu la violente altercation entre Nadeem Permessur et plusieurs pensionnaires qu’il a donné l’alerte. Après son audition vendredi, Muzzafar Beeharry a été reconduit en cellule pour être maintenu en détention. Les enquêteurs de la MCIT devraient solliciter l’avis du bureau du Directeur des poursuites publiques pour décider de la marche à suivre sur l’accusation provisoire à retenir contre le suspect. 

D’après les premiers éléments de l’enquête, Nadeem Permessur aurait eu des démêlés dans la matinée du samedi 17 août 2024 avec un autre pensionnaire. Lors d’une agression entre deux groupes, l’habitant de Pailles aurait asséné un coup violent à son adversaire avec une brique, le blessant gravement à tel point qu’il a dû être transporté à l’hôpital. 

Quelques heures plus tard, après avoir reçu des soins, l’homme est revenu au centre, avec plusieurs points de suture. Il aurait alors raconté aux autres pensionnaires ce qu’il vivait, affirmant que Nadeem Permessur était un « dominer ». Cela aurait, selon les enquêteurs, incité les autres résidents à venger leur ami blessé. 

C’est alors que la décision aurait été prise de « régler le compte » de Nadeem Permessur, menant à son agression fatale. Si Muzzafar Beeharry a été arrêté, c’est parce qu’il se trouvait, selon ses dires, devant les écrans qui projetaient les images de l’attaque en temps réel. 

Vendredi, deux des dix suspects arrêtés, Salman et Rizwan Kanawah, ont participé à une reconstitution. Ils ont redonné leurs versions sur place, lesquelles avaient déjà été recueillies par la MCIT. Ils ont nié leur implication dans l’agression. 

Mais ils ont montré aux limiers les endroits-clés où les événements se seraient déroulés. Un volet de l’enquête est axé sur le déroulé des événements qui ont succédé à l’agression de Nadeem Permessur. Les investigations se penchent désormais sur un potentiel complot visant à pervertir le cours de l’enquête. Ce qui a conduit à l’arrestation d’autres suspects, Istiyaaq Caunhye et Ridwaan Bauluck, le jeudi 5 septembre 2024, par la MCIT.

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !