Live News

Meurtre de Mohammud Siddick Seck Diouman en 2013 : Umeshlall Seechurn poursuivi aux assises 

( Photo archive) : Cet habitant de New-Grove fait face à un procès formel devant la Cour d’assises.

C’était suite à une bagarre à New-Grove, le 1er mai 2013, que Mohammud Siddick Seck Diouman, 52 ans, avait succombé à ses blessures. Dans cette affaire, Umeshlall Seechurn est poursuivi devant la Cour d’assises sous une accusation d’assassinat. Il devra se présenter devant cette instance le 17 novembre 2023. 

Publicité

Huit ans après le drame, soit le 23 novembre 2021, le Directeur des Poursuites publiques (DPP) avait instruit un procès formel contre Umeshlall Seechurn, âgé de 31 ans, devant la Cour d’assises. Ce dernier, domicilié à New-Grove, fait face à une accusation d’assassinat. Il a retenu les services de Me Ashik Toorabally. Le 17 novembre prochain, le trentenaire annoncera s’il plaidera coupable ou non coupable dans cette affaire, en fonction de la décision du DPP de le poursuivre sous une accusation réduite ou non.

Le 1er mai 2013, Mohammud Siddick Seck Diouman, accompagné de son gendre et d’un ami s’étaient rendus dans un snack. Sur place, ils avaient mangé des amuse-gueules et avaient consommé des boissons alcoolisées. Par la suite, une dispute avait éclaté entre la propriétaire du snack et la victime concernant le paiement de la note. Vu que la situation se détériorait, la propriétaire avait appelé son époux pour l’informer. C’est alors que plusieurs individus, dont Umeshlall Seechurn, avaient débarqué sur place et avaient constaté les dégâts.  Quand ce dernier a tenté de raisonner la victime, les deux hommes en étaient venus aux mains. Toutefois, les personnes présentes avaient vite mis fin à la bagarre, puis tout le monde avait quitté les lieux. 

Mais le quinquagénaire n’avait pas digéré le fait d’avoir été agressé par le trentenaire. Il avait quitté son domicile avec d’autres personnes pour se mettre à la recherche d’Umeshlall Seechurn. Ce dernier, quant à lui, s’était rendu à motocyclette à une boutique du coin pour s’acheter des cigarettes. Après avoir aperçu la victime armée d’un sabre, il s’était rendu immédiatement chez lui pour se munir d’un tuyau. 

Lors de leur rencontre, une nouvelle dispute aurait éclaté entre les deux hommes. Pendant cette altercation, la victime aurait saisi le tuyau des mains d’Umeshlall Seechurn, qui l’aurait ensuite récupéré. Dans un accès de colère, l’accusé aurait violemment frappé la tête du quinquagénaire, le faisant chuter au sol. Pris de panique, il se serait enfui et aurait jeté le tuyau dans un champ de canne à sucre.

Entre-temps, la police de Rose-Belle avait été mandée sur les lieux. Mohammud Siddick Seck Diouman avait été transporté à l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle, où son décès avait été constaté. L’autopsie, pratiquée par le chef du département médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, a attribué le décès à une fracture du crâne. 

Après son arrestation Umeshlall Seechurn avait nié avoir agressé la victime. Toutefois, il avait fini par admettre les faits et avait soutenu qu’il n’avait nullement l’intention de tuer le quinquagénaire.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !