Live News

Meurtre de Michaela Harte-McAreavey : 10 ans après, l’enquête toujours au point mort

Michaela Harte-McAreavey a été tuée dans sa chambre d'hôtel à l'ex-hôtel Legends, à Grand-Gaube

10 janvier 2011-10 janvier 2021 : 10 ans se sont écoulés depuis le meurtre de l’Irlandaise Michaela Harte-McAreavey. À ce stade, l’enquête en est au point mort. 

Les proches de celle qui avait été tuée lors de sa lune de miel dans un hôtel à Maurice accusent les autorités mauriciennes de manque de respect et d’inaction (« disrespect and inertia »), rapporte le journal « The Irish Times ».

Belfast et la famille de la défunte sont très remontés contre Port-Louis, car le flou persiste autour des circonstances entourant ce meurtre commis dans une chambre de l’ex-hôtel Legends, à Grand-Gaube. 

Les proches sont retournés à Maurice à plusieurs reprises et ont rencontré la police mauricienne. Arlene Foster et Michelle O'Neill, deux dirigeantes de l’Irlande du Nord ont affirmé avoir adressé une correspondance au Premier ministre, Pravind Jugnauth, à ce sujet. 

Les deux femmes politiques ont même sollicité un rendez-vous téléphonique avec le chef du gouvernement mauricien, mais elles affirment être toujours dans l’attente.

Au 10e anniversaire de la mort de Michaela Harte-McAreavey, les proches réclament toujours la vérité. « Nous sommes peinés de voir que justice n’a toujours pas été faite, et que cette affaire traîne toujours », ont-ils déclaré. 

En lune de miel avec son époux John McAreavey, 10 jours après son mariage, la jeune femme aurait été la proie de cambrioleurs qu’elle avait surpris dans sa chambre d’hôtel.

La famille Harte avait fait le déplacement à Maurice en 2017, et avait rencontré la police mauricienne. Elle affirme avoir eu la garantie que l’enquête est toujours en cours. Toutefois, elle affirme qu’après retour en Irlande rien n’a été fait. À la presse irlandaise, les proches ont confié qu’ils ont passé les 10 dernières années en s'accrochant à de faux espoirs des enquêteurs de Maurice. 

Dans le sillage de cette affaire, deux employés de l’hôtel avaient été acquittés après un procès très médiatisé en 2012.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !