Live News

Meurtre de Michaela Harte en janvier 2011 : la justice mauricienne qualifiée de tribunal populaire par John McAreavey

John McAreavey John McAreavey réclame justice.

John McAreavey s’est déchaîné dans la presse irlandaise pendant le week-end, contre les autorités mauriciennes et le système judiciaire local. Il a enregistré un Podcast sur les événements du 10 janvier 2011 survenus dans la chambre 1025 de l’ex-hôtel Legends.

Publicité

Selon lui, il y avait assez de preuves pour condamner les deux suspects Avinash Treebhowon et Sandeep Moonea qui ont été acquittes en 2012 dans cette affaire.

Sur BBC News, John McAreavey déclare que les autorités mauriciennes devaient faire davantage pour traduire ces assassins en justice. « Pour qu’elles puissent tout simplement classer l’affaire, elles m’ignorent, car je suis en Irlande et hors de vue. »

« Vous ne pouvez pas continuer à décrire l’île Maurice comme une île paradisiaque, si vous ne voulez pas assumer vos responsabilités quand quelque chose tourne mal. » Maintenant, il recherche l’aide des politiciens irlandais. « Nous avons besoin d’actions concrètes pour que j’obtienne des réponses aux questions que je pose aux autorités mauriciennes. J’aimerais que les politiciens irlandais interviennent et passent par les procédures appropriées pour aussi poser ces questions. Que se passe-t-il avec l’enquête et que vont faire les autorités mauriciennes. Elles peuvent m’ignorer, mais elles ne peuvent pas ignorer nos représentants politiques en Irlande.»

John McAreavey a aussi été très critique envers le système juridique mauricien, qu’il qualifie de tribunal populaire. Selon lui, la population locale était initialement très sympathique envers lui et sa famille. Cependant, à leur retour dans l’île, l’atmosphère avait changé. L’équipe de la défense aurait modelé l’opinion publique. Ils auraient été transformés en de « riches occidentaux blancs contre ces pauvres hommes qui venaient d’être cueillis parce que quelqu’un devait être tenu pour responsable. »

« Nous étions sur le chemin du tribunal un jour, la une des journaux était un sondage sur le responsable de la mort de Michaëla. Et j’étais au sommet du sondage. Comment êtes-vous censé obtenir un jury impartial quand tout cela se passe ?

« Les membres du jury ont été autorisés à rentrer chez eux. Ils ont été autorisés à utiliser le téléphone. Comment êtes-vous censé rendre la justice dans ces circonstances ?

« Ce sont les questions auxquelles les autorités mauriciennes doivent répondre, et elles sont restées muettes », avance John McAreavey, dans une interview sur News Talk.

Il explique que le ‘Podcast’ qu’il lancera le 2 décembre 2019 a pour objectif de montrer au monde comment fonctionne un tribunal populaire.

Il y a deux ans, en avril 2017, John Mcareavey avait fait le déplacement à Maurice. Il a rencontré le patron du Central Criminal Investigation Department pendant une heure avant de rencontrer le Directeur des poursuites publiques,  Sattyajit Boolell.

À sa sortie du bureau du DPP, John McAreavey s’était confié à la presse : « Nous espérons et nous prions pour que durant les prochaines semaines ou mois, nous ferons de notre mieux ensemble, afin que justice soit rendue. Nous espérons qu’ils feront de leur mieux pour trouver de nouvelles preuves, afin d’arriver à ce que nous voulons tous : qu’il y ait un nouveau procès. »

John McAreavey avait même offert une récompense de deux millions de roupies à quiconque donnerait des informations pouvant aider à résoudre cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !