Une audience hors de l’ordinaire. La cour d’assises a siégé sur un terrain de football, le samedi 22 juillet 2017, lors du procès intenté à Bruneau Babooram pour meurtre. La séance présidée par le juge Benjamin Marie-Joseph aura permis aux membres du jury d’inspecter le lieu où Marceline édouard a perdu la vie en 2009.
Publicité
Les neuf membres du jury ont fait une requête, lors de l’audience du vendredi 21 juillet 2017, pour visiter le lieu où Marceline Édouard avait été tuée en 2009. Le juge Benjamin Marie-Joseph a accédé à leur demande le même jour.
Direction Riche-Terre. Le lieu de rendez-vous est un terrain de football se trouvant sous un « pie mason ». Il est dix heures et quart lorsque les jurés font leur arrivée à bord d’un minibus. Le juge Benjamin Marie-Joseph, Me Mohana Naidoo, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, et les avocats de la défense, notamment Mes Kishore Pertab, Manoj Seeburn et Béatrice Prèle, sont également présents.
Des policiers affectés à la Cour suprême, notamment le caporal Lajolie, ainsi que les constables Wong et Roopchand, ont fait le déplacement, tout comme des huissiers et des officiers de la haute cour. Comme il ne peut y avoir de procès sans prévenu, Bruneau Babooram était aussi présent.
Au final, c’est tout le personnel de la cour d’assises qui s’est retrouvé à Riche-Terre pour tenir une séance pour le moins inédite. « Il est interdit de prendre des photos, car ce qui se passe aujourd’hui équivaut à une séance des travaux de la cour d’assises. Comme il est interdit de prendre des photos en cour, la même règle s’impose », avance l’assistant surintendant Sembhoo, l’un des témoins ayant déjà déposé lors du procès.
La séance démarre avec des explications du juge Benjamin Marie-Joseph. Il explique à Bruneau Babooram la raison pour laquelle la cour s’est déplacée ce samedi 22 juillet 2017. Une fois cette étape préliminaire abordée, les jurés se sont mis au travail.
Ils ont inspecté différents « spots » afin de mieux comprendre les circonstances motivant le décès de Marceline édouard. L’ASP Sembhoo est sollicité de temps en temps par les jurés pour des éclaircissements.
Au terme de cet exercice, la petite foule s’est réunie de nouveau sous le « pie mason ». Bruneau Babooram est ensuite averti qu’il doit se présenter en cour d’assises, plus précisément à la salle d’audience numéro 5, de la Cour suprême, le samedi 22 juillet 2017. La séance a ensuite été levée.
Bruneau Babooram est accusé d’avoir tué son ex-concubine, Marceline édouard, aussi connue comme Florence, une Rodriguaise de 41 ans, le 9 mars 2009, à Riche-Terre. Il a réfuté les accusations portées contre lui et a plaidé non coupable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !