Faits Divers

Meurtre de Mamade Issoof Elauhee en 2012 : Popette et Tarzan condamnés à 23 et 30 ans de prison

Bassoodev Ketwaroo, alias Popette, et Vigeshwar Bholah, connu comme Tarzan, deux habitants de Surinam, ont été condamnés aux Assises, le jeudi 2 mars, à 23 et 30 ans de prison respectivement.  Ils ont été trouvés coupables du meurtre de Mamade Issoof Elauhee en 2012.

Publicité

«Ils n’ont montré aucune compassion envers le défunt, car après l’agression, ils l’ont laissé pour mort dans un lieu isolé, comme un animal ». C’est en ces termes que le juge Benjamin Marie-Joseph a qualifié le crime commis par Bassoodev Ketwaroo, alias Popette et âgé 23 ans, et Vigeshwar Bholah, 20 ans, aussi connu comme Tarzan, deux habitants de Surinam.

Les deux jeunes hommmes ont écopé, ce jeudi 2 mars, de 23 et 30 ans de prison respectivement pour un meurtre commis en 2012. Le juge a ordonné que 80 % du temps passé par Bassoodev Ketwaroo en détention préventive, soit 941 jours, soient déduits de sa peine. La Cour a aussi ordonné que 45 jours soient déduits de la peine de Vigeshwar Bholah. Ce dernier s’est vu infliger une peine plus lourde, vu qu’il avait plaidé non coupable et n’a montré aucun remords pour son geste.

Bassoodev Ketwaroo avait plaidé coupable de « manslaughter ». Vigeshwar Bholah, qui avait plaidé non coupable des faits, a été reconnu coupable à l’unanimité du jury.

Les deux hommes étaient accusés d’avoir tué leur camarade de beuverie Mamade Issoof Elauhee, la cinquantaine, le 16 juin 2012, à Rochester Falls, Surinam. Le dossier à charge indique que les accusés avaient monté un plan pour agresser la victime et lui voler son argent.

Ils ont frappé Mamade Issoof Elauhee à coups de gourdin. Bassoodev Ketwaroo a pris les Rs 150 de la poche du défunt. Il a gardé Rs 100 et remis Rs 50 à Vigeshwar Bholah. Ils ont ensuite traîné le quinquagénaire jusqu’à une cave, au pied de la cascade, où ils l’ont abandonné. Plus tard, c’est la présence de mouches et l’odeur nauséabonde émanant du cadavre qui a attiré l’attention des habitants.

Retard mental

En cour, Bassoodev Ketwaroo a déclaré que son père est ouvrier et que sa mère est une patiente de l’hôpital Brown-Séquard. Il a été à l’école jusqu’au CPE, mais a échoué toutes ses classes et il ne sait ni écrire, ni compter. Cet ébéniste/camionneur n’a pu donner la date de son anniversaire.

Son frère a témoigné. « Tous les trois frères ont échoué leur CPE, notre père, âgé de 60 ans, est éboueur. Bassoodev est mentalement retardé depuis l’enfance, notre père n’a pu lui imposer un traitement approprié. Il boit de l’alcool et dort souvent dans la rue. Nous n’avons pas réglé sa caution pour le faire libérer et souhaitons qu’il retourne en détention. »

Le juge Benjamin Marie-Joseph a souligné que les deux accusés « n’ont pas hésité à agresser le défunt, une connaissance de longue date, dans l’unique but de le dépouiller. Ils ont abusé de la confiance d’un ami pour l’attirer hors de la vue des gens et commettre leur crime…»

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !