Faits Divers

Meurtre de Jewanlall Sungum: un inventaire des bijoux dressé

Kamlesh Deepchund et Raj Sharma Sookah ont été arrêtés pour le meurtre de Jewanlall Sungum, le mercredi 4 novembre. Ils avaient l’intention de voler de l’or chez la victime de 83 ans. Ils s’en sont sortis bredouilles. Mais la poursuite les accuse de meurtre. La famille de l’octogénaire a dressé l’inventaire des bijoux appartenant à leurs parents.

Publicité

Vendredi, les proches de Jewanlall Sungum se sont rendus à la maison familiale sous scellés, où le mettre est survenu. Ils y sont entrés en présence de la police pour un inventaire. L’une des filles s’est rendue à l’endroit secret, où les objets de valeur ont été jalousement gardés. Les bijoux en or et l’argent n’avaient pas été touchés, et ce malgré le fait que Premnath Sungum, alias Sooraj et âgé de 48 ans, l’un des fils de la victime, qui ait involontairement raconté au propriétaire de sa maison, Kamlesh Deepchund, un des deux suspects, que son père possédait des bijoux en or secrètement gardés et que son père l’avait déshérité. Kamlesh Deepchund, alias Adesh et âgé de 28 ans, habitant d’Hermitage à Phoenix et son complice Raj Sharma Sookha, alias Gool, 26 ans, habitant de Dubreuil, sont accusés du meurtre de Jewanlall Sungum. Ils croyaient pouvoir échapper à la police facilement en tentant de brouiller la piste les flics. Mercredi soir à 19 h 15, Kamlesh Deepchund est passé prendre son ami Raj Sookha à Dubreuil dans sa voiture immatriculée 2143 MY 01. Ils ont pris la direction du domicile de Jeewanlal Sungum. Le gros bras est passé près de la maison pour une reconnaissance des lieux. Il a ensuite garé sa voiture près de la succursale de la State Bank sur la route principale de Montagne-Longue. Ils ont marché jusqu’à la maison, 150 mètres plus loin. Kamlesh Deepchund a frappé à la porte et lancé : « Mwa sa Sooraj, ouver laport. » Une fois la porte ouverte, Kamlesh Deepchund et Raj Sookha sont entrés dans la maison et agressé Jeewanlall Sungum. Ils l’ont rapidement ligoté et bâillonné. Puis ils l’ont projeté au sol. Ils ont ensuite tiré les rideaux pour ne pas attirer l’attention du voisinage. Kamlesh Deepchund savait que le trousseau de clés de la victime était gardé dans la chambre de prière. Il a ouvert l’armoire pour faire main basse sur les bijoux en or et une grosse somme d’argent. Surprise ! Il n’a rien trouvé. Pour ne pas rentrer bredouilles, ils ont alors décidé de voler un aspirateur et deux tentes de camping. En s’enfuyant, ils tombent nez-à-nez avec des voisins qui sont venus voir ce qui se passait. Les malfaiteurs abandonnent tout et prennent leurs jambes à leur cou.

Deux pistes

À leur insu, les deux suspects avaient laissé deux pistes aux enquêteurs. La première, les tatouages de Raj Sookha et la seconde le nom de Sooraj. La police, qui avait été mandée sur le lieu à la suite d’un appel des voisins, avait repéré deux hommes. L’un portait des tatouages et l’autre aurait lancé : « Hey Sooraj kumsa to batt to papa. » Jeewanlall Sungum, qui respirait toujours, avait été conduit à l’hôpital de Montagne-Longue, situé non loin de sa maison. Mais le médecin de service devait constater son décès. Entre-temps, Kamlesh Deepchund a réussi à regagner sa voiture alors que Raj Sookha s’est réfugié chez ses proches à Montagne-Longue. Aux enquêteurs, celui-ci a affirmé qu’il se trouvait chez lui à Phoenix dans la soirée et qu’il n’était pas au courant de ce qui s’est passé. C’est sa sœur qui lui a donné la triste nouvelle. Il soutient qu’il avait demandé à Kamlesh Deepchund de le conduire chez son père, mais le propriétaire de sa maison devait dire que son véhicule n’avait pas assez d’essence. Sooraj explique que Kamlesh Deepchund est rentré vers minuit ce soir-là. Des policiers ont débarqué dans les plus brefs délais, à Phoenix, pour interroger Kamlesh Deepchund. Lorsque la police a vérifié son téléphone portable, il avait tout effacé. Le suspect soutient que c’est son épouse qui a tout supprimé. Un argument que la police a rejeté. Puis Kamlesh Deepchand explique qu’il avait déposé son ami Raj Sookha à Montagne-Longue chez ses proches, non loin du poste de police de la localité. Les deux suspects ont été arrêtés aux petites heures de jeudi matin. Par ailleurs, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, médecin légiste, qui a pratiqué l’autopsie, a attribué le décès de l’octogénaire à un œdème pulmonaire dû à l’asphyxie. Kamlesh Deepchund et Raj Sookha ont comparu devant le tribunal de Pamplemousses, le jeudi 10 novembre, sous une charge provisoire de meurtre. Une reconstitution des faits est attendue sur le lieu du crime incessamment. L’enquête est menée par l’inspecteur Juggoo sous la supervision de l’assistant surintendant de l’ASP Bansoodeb.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !