Une faille dans l’enregistrement des dépositions de Premowtee Sooknauth a poussé la Cour à conclure que celles-ci ne sont pas recevables. La femme de 34 ans, aussi connue comme Sharmila, est accusée d’avoir dissimulé le cadavre de Jayraj Jeea. Ce dernier a été tué par son époux Shyam Sooknauth le 1er février 2008 à Lallmatie.
Publicité
Premowtee Sooknauth est poursuivie sous l’article 273 du Code penal mauricien. Elle a plaidé non coupable. L’avocat de la jeune femme a objecté à ce que le sergent Appadoo produise ses trois dépositions lors du procès.
La défense a indiqué que le sergent Appadoo n’a pas informé Sharmila Sooknauth de la nature de la charge dont elle allait faire l’objet en enregistrant sa déposition. Le policier s’est défendu en disant qu’il l’en a informée verbalement sans, toutefois, en faire mention dans la déposition.
La cour intermédiaire a rejeté la version du policier. Elle note qu’un prévenu doit, au préalable, savoir la nature de la charge retenue contre lui, sans qu’il y ait lieu de lui expliquer les technicités légales. Comme elles ne sont pas recevables, ces trois dépositions ne pourront pas être versées au dossier à charge. L’audience a été ajournée au 13 mars.
Jalousie et colère
L’époux de Sharmila Sooknauth a été poursuivi en cour d’assises pour le meurtre de Jayraj Jeea. Shyam Sooknauth a écopé d’une peine de 30 ans de prison le 19 juillet 2013. Le drame est survenu au terme d’une partie de beuverie, le 1er février 2008. Shyam Sooknauth soupçonnait son ami Jayraj Jeea d’entretenir une liaison avec sa femme. D’ailleurs, le juge Benjamin Marie-Joseph avait noté la brutalité avec laquelle Jayraj Jeea avait perdu la vie.
Selon le juge Benjamin Marie-Joseph, Shyam Sooknauth a, sans aucune raison, laissé sa jalousie et sa colère prendre le dessus sur lui pour tuer Jayraj Jeea, même si au moment des faits, la victime n’avait rien fait pour aiguiser ses soupçons. « Cela est, à mon avis, un cas où les circonstances atténuantes ne peuvent réduire la gravité de cette affaire », avait fait ressortir le juge.
Dans ses dépositions à la police, Shyam Sooknauth avait indiqué que Jayraj Jeea et lui avaient consommé des boissons alcoolisées dans un bar de la localité le 1er février 2008. Il est rentré chez lui et son ami l’a rejoint quelques minutes plus tard avec une bouteille de rhum light.
Mais Shyam Sooknauth avait autre chose en tête. Il en a profité pour saouler Jayraj Jeea. Quand ce dernier s’est endormi, il est allé rejoindre sa femme. Shyam Sooknauth est revenu voir son ami, l’a réveillé et l’a abattu en lui assenant un coup de sabre au cou. Shyam Sooknauth a ensuite enveloppé le corps Jayraj Jeea dans une couverture avant de l’enterrer dans un puits d’absorption à côté de sa maison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !