Faits Divers

Meurtre de Janice Farman : Mansing et Soneea condamnés à 33 et 23 ans de prison

Kamlesh Mansing et Anish Soneea Kamlesh Mansing et Anish Soneea lors d’une précédente comparution en cour d’assises.

Le verdict est tombé dans l’affaire Janice Farman, le jeudi 31 octobre 2019, aux assises. Kamlesh Mansing a écopé de 33 ans de prison. Son complice, Anish Soneea, passera, lui, les 23 prochaines années à l’ombre. 

«Ils n’ont montré aucun remords après leur crime atroce ». C’est ce qu’a souligné la Cour d’assises à l’énoncé de la sentence contre Kamlesh Mansing (27 ans) et Anish Soneea (20 ans). Le premier nommé a été condamné, le jeudi 31 octobre 2019, à 33 ans de prison, alors que son complice a écopé de 23 ans de prison. Cela pour le meurtre de l’Écossaise Janice Farman commis à Albion, le 6 juillet 2017.

La victime, âgée de 47 ans, était auparavant mariée à un Mauricien et s’était installée à Maurice. Elle avait adopté un garçon de 10 ans et qui souffrait d’autisme. Selon les aveux des accusés, le jour fatidique, ils s’étaient rendus chez la victime vers 23 heures, accompagnés de Ravish Rao Fakhoo. Ce dernier, âgé de 27 ans et originaire de Palma, a obtenu un procès séparé dans cette affaire. Il a plaidé coupable sous une accusation réduite de coups et blessures infligés sans intention de tuer. La cour se prononcera ultérieurement sur son cas. 

Le plan est de voler la voiture de Janice Farman et cambrioler sa maison. Kamlesh Mansing et Ravish Rao Fakhoo portent des masques et sont armés de couteaux lorsqu’ils font irruption chez l’Écossaise. Les deux hommes connaissaient la victime. La quadragénaire est ligotée et bâillonnée. Elle est contrainte de remettre sa carte bancaire et le Pin Code à Kamlesh Mansing. Ce dernier prend la voiture de la victime et se rend à un guichet automatique pour y faire un retrait de Rs 10 000. 

Preuves détruites

À son retour, il découvre Ravish Rao Fakhoo sans sa cagoule. Les trois décident alors d’en finir avec Janice Farman. Cela, de peur qu’elle ne les dénonce pour vol. L’enfant adoptif, alors âgé de 10 ans, assiste impuissant à la scène. Il est conduit dans une autre pièce de la maison sous la surveillance d’Anish Soneea. Ravish Rao Fakhoo étouffe la victime avec un oreiller et Kamlesh Mansing se charge de l’étrangler à l’aide d’un fil de ventilateur sectionné. 

Après leur forfait. Anish Soneea nettoie le corps de leur victime pour enlever les empreintes digitales. Il rassemble toutes les preuves pouvant révéler leur identité, les mets dans un sac avant de partir au volant de la voiture de Janice Farman et le reste de leur butin. Le fils est, lui, livré à son sort à son domicile.

Les trois compères se rendent à un guichet automatique pour un retrait d’argent, puis direction Palma pour brûler toutes les pièces à conviction. Ils iront ensuite au casino à Rose Hill. Le lendemain, ils abandonnent la voiture de Janice Farman à Trois-Mamelles avant de se rendre à Mare-aux-Vacoas pour brûler les articles volés et les chaussures et vêtements qu’ils portaient le jour du crime. 

Dans son verdict, la juge Veronique Kwok Yin Siong Yen a mis l’accent sur la « cruauté » dont ont fait preuve les accusés qui n’ont pas seulement « pris la vie d’une femme sans défense, mais a privé un enfant de dix ans de sa mère adoptive et qui devra vivre sa vie avec les souvenirs de cette horrible nuit ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !