Janice Farman dirigeait plusieurs compagnies de sécurité, de maintenance et de construction. Elle louait une maison à Albion, avec son fils adoptif qui souffre d’autisme. Jeudi soir, l’Écossaise dormait à poings fermés dans sa chambre au rez-de-chaussée, quand vers minuit trente, trois voleurs encagoulés ont fait irruption dans la maison. C’est alors que son fils adoptif de 10 ans est réveillé par le bruit. Il se rend aussitôt dans la chambre de sa mère. Il tombe nez à nez avec trois hommes encagoulés et armés. L’un des suspects avait maîtrisé sa mère et lui assénait des coups de poing au visage. Pour l’empêcher de crier, le malfrat a étouffé Janice à l’aide d’un oreiller, tandis que ses complices fouillaient les tiroirs de la maison.
Publicité
Ils ont emporté une télévision, une ‘playstation’, des bijoux et de l’argent, et ont pris la fuite dans la voiture que la victime avait louée. Après le départ des malfrats, le garçonnet s’est approché de sa mère. Il devait constater que Janice ne bougeait plus. Elle portait des blessures à la bouche. Sans tarder, l’enfant appelle au téléphone Lorna, l’amie de sa mère, qui s’est précipitée sur les lieux. Elle devait constater que Janice ne respirait plus et a aussitôt alerté la police de la localité. Plusieurs unités de la police, la Major Crimes Investigation Team (MCIT), les éléments de la Scene Of Crime Office (SoCo) et des officiers de la Child Development Unit (CDU) se sont rendus sur les lieux.
L’enfant, témoin de cette scène effroyable, a été interrogé par les enquêteurs en présence de l’amie de sa mère. Encore sous le choc, il a brièvement relaté les faits aux policiers. « Les trois malfrats portaient des cagoules et étaient armés. Ils ont frappé ma mère jusqu’à ce qu’elle saigne de la bouche.»
Le cadavre de Janice a été transporté à la morgue de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. L’autopsie pratiquée par le chef du département médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin et son second, le Dr Maxwell Monvoisin, a attribué le décès à une compression au cou où des traces de blessures sont visibles.
Caméras vidéo
La voiture, une Nissan Tiida emportée par les voleurs, a été retrouvée à Trois-Mamelles vendredi après-midi. Les enquêteurs devraient procéder à son examen attentif à la recherche d’indices. Ils devraient également visionner les images des caméras de vidéo surveillance de la région, pour tenter d’identifier les malfrats. Les limiers de la CID de la Western Division ont dressé une liste des potentiels suspects qui seront interrogés sous peu. Les policiers s’intéressent également aux personnes chargées de l’entretien des maisons. Ils mettent les bouchées doubles pour retrouver les auteurs de ce crime.
Le propriétaire de la maison s’est rendu sur les lieux ce vendredi matin. Il dit laisser la police poursuivre son enquête. Janice Farman louait la maison à étage depuis février dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !