Faits Divers

Meurtre de Janice Farman en 2017 : les aveux de Mansing et Soneea présentés en cour 

Kamlesh Mansing et Anish Soneea Kamlesh Mansing et Anish Soneea ont plaidé coupable aux assises.

Le prévenu Kamlesh Mansing avait abordé en longueur sa relation avec l’Écossaise, feue Janice Farman, à la police. Celle-ci a été étranglée à mort dans sa résidence à Albion le 6 juillet 2017. Les aveux de Kamlesh Mansing ont été présentés en cour d’assises le jeudi 12 septembre 2019.

Le présumé meurtrier de Janice Farman, le prévenu Kamlesh Mansing, 27 ans, originaire de Quatre-Bornes, avait travaillé avec la victime. Cela quelques années avant de faire irruption dans sa demeure à Albion pour la tuer. C’est ce qui ressort des aveux du prévenu à la police. Aveux qui ont été lus en cour d’assises par l’inspecteur Jugoo de la Major Crime Investigation Team (MCIT). 

Celui-ci a été appelé à la barre. Cela dans le cadre du procès intenté à Kamlesh Mansing et Anish Soneea, 20 ans, un jeune issu de La Source, Palma. Les deux prévenus, actuellement en détention préventive, ont plaidé coupable sous les accusations respectives retenues contre eux. Kamlesh Mansing est poursuivi pour meurtre sans préméditation, tandis qu’Anish Soneea est poursuivi pour complicité dans l’affaire. 

Dans sa première déposition à la police le 19 juillet 2017, Kamlesh Mansing avait nié être impliqué dans le meurtre. Il déclare qu’au moment du drame, il se trouvait à la maison avec Ravish Rao Fakhoo et qu’ils ont consommé de l’alcool autour d’un barbecue. Il avait étudié jusqu’en Form V avant d’entamer de petits boulots, notamment dans la restauration et la publicité. 

La victime, dit-il, habitait à Rivière-Noire et était cadre dans une entreprise publicitaire. Il avait fait la connaissance de Janice Farman après avoir lui aussi rejoint ladite entreprise. Compagnie où il a été remercié après avoir subi une blessure au bras. Avant cela, la victime avait quitté la compagnie et, depuis, il n’a pas eu de contact avec elle. 

Toutefois, il passera aux aveux dans ses dépositions successives. Kamlesh Mansing relate dans sa déposition qu’en 2012, il a commencé à travailler dans la compagnie de publicité. Il avait l’habitude de se rendre chez elle à Rivière-Noire pour un pot entre collègues. Cela en compagnie d’autres employés de la boîte.  Kamlesh Mansing déclare qu’il a dû se rendre chez Janice Farman du temps où il habitait à Rivière-Noire en au moins quinze occasions. Toutefois, celle-ci a fini par quitter la compagnie. 

En 2017, Il la croise par hasard dans la rue en voiture. Après avoir échangé leurs numéros, il se rend chez la victime, qui habite alors à Albion, pour prendre un verre entre amis. Kamlesh Mansing avait invité ce jour-là Ravish Rao Fakhoo pour l’accompagner chez Janice Farman. Ravish Rao Fakhoo est présenté à la victime comme le cousin de Kamlesh Mansing. 

Au cours de cette soirée, Kamlesh Mansing et Ravish Rao Fakhoo font part de leur projet de monter une entreprise de lavage de voitures. Toutefois, une dispute éclate alors qu’ils sont réunis autour d’une bouteille de vin. « Janice ti dire li pu investi dans nou buzines. Diskisyon inn lever ». Kamlesh Mansing déclare qu’en quittant les lieux ce jour-là, Ravish Rao Fakhoo a brisé le pare-brise de la voiture de la victime avec une bouteille.

Et le 6 juillet 2017, Ravish Rao Fakhoo leur fait part de ses difficultés financières. Celui-ci décide de voler la voiture de Janice Farman pour ensuite la fourguer à un de ses contacts dans le Sud.  C’est ainsi qu’en se rendant sur les lieux, Kamlesh Mansing et Ravish Rao Fakhoo porteront des cagoules. Cela, de peur que la victime puisse les identifier. Anish Soneea se chargera de frapper à la porte en prétendant avoir besoin d’un peu d’eau. Une fois que la victime ait ouvert la porte, Kamlesh Mansing et Ravish Rao Fakhoo pénètrent dans la demeure, armés de couteau. Janice Farman sera ligotée et étranglée à mort. Cela du fait qu’elle avait pu identifier Ravish Rao Fakhoo. 

Dans ses aveux, le prévenu Anish Soneea a pour sa part déclaré que c’est Ravish Rao Fakhoo et Kamlesh Mansing qui ont étranglé la victime. Cela avec un fil de ventilateur.  Kamlesh Mansing est défendu par Me Ravi Rutnah. Anish Soneea est quant à lui représenté par Me Arun Kutwaroo. La poursuite est menée par Me Azam Neerooa, assistant du Directeur des Poursuites Publiques.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !