Les malfaiteurs auraient-ils bénéficié de l’aide d’un membre de la famille de Jacques Bathilde pour commettre ce crime. C’est ce que devra établir l’enquête sur le meurtre de l’ex-policier de 61 ans.
Publicité
De forts soupçons pèsent sur Donovan Boodhun, 26 ans, le neveu de Jacques Bathilde. Cet ex-caporal a été retrouvé mort à son domicile à Mont-Roches, le jeudi 25 août. Il avait les mains et les pieds ligotés et a été étouffé avec sa couette. Un coffre contenant quelque Rs 300 000 avait été emporté.
Donovan Boodhun connaît bien la maison des Bathilde, à la rue Épingle, Mont-Roches, pour y avoir vécu pendant quelque temps. Pour la police, il se pourrait qu’il ait aidé les malfaiteurs à accéder à la chambre à coucher à l’étage, en maîtrisant les chiens de son oncle. Les deux bêtes, dont un Rottweiler, ont été empoisonnées. Dans un premier temps, le neveu, employé de bookmaker, a été interrogé, mais rien de compromettant n’a été noté. Entre-temps, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation de Stéphane Tossé et Danny Tamby, mercredi, à Débarcadère, Pointe-aux-Sables. Se fiant à certains indices, la police a réorienté son enquête sur ce proche de la victime.
Donovan Boodhun et Brenda Manoovaloo, sa compagne de 23 ans, ont été arrêtés. Le couple occupait le rez-de-chaussée de la maison de l’ex-policier, avant de déménager en février dernier. Les deux jeunes louent une maison à Roches-Brunes. Lors de leur interrogatoire, ils ont nié toute implication dans cette affaire. Des échantillons d’ADN ont été prélevés aux fins d’analyses.
Les deux sont fichés à la police. Donovan Boodhun est en liberté conditionnelle pour une affaire de vol avec violence. Sa compagne est, elle, soupçonnée d’avoir délibérément omis de verrouiller la porte de la maison de son ancien employeur, afin de permettre à son amant d’y pénétrer pour commettre un cambriolage.
Par ailleurs, le tatoueur Stéphane Tossé, 40 ans, et le marin Danny Tamby, 33 ans, ont aussi rejeté les accusations portées contre eux. Une fouille à leur domicile a abouti à la saisie d’une corde similaire à celle retrouvée sur la scène du crime. Elle a été envoyée au laboratoire de la police pour analyses, tout comme les vêtements des deux suspects. Une Suzuki blanche, appartenant à Stéphane Tossé, a également été saisie. Une voiture identique a été aperçue, sur les images des caméras de surveillance, circulant dans les rues de Mont-Roches, le soir du meurtre.
Échanges téléphoniques
Les suspects auraient été aperçus à la rue Épingle. Leurs cellulaires ont été saisis et examinés par l’IT Unit. Des appels effectués entre les deux hommes intriguent les enquêteurs. Les limiers de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) ont ainsi sollicité un ordre de la Cour pour une analyse poussée des appels passés entre 3 et 4 heures le jour du crime. Les quatre suspects sont inculpés de meurtre et restent en détention. Interrogé sur la provenance des cordes retrouvées à son domicile, Danny Tamby a affirmé les avoir reçues de son père, qui est marin.
L’enquête est menée par les inspecteurs Tajoo et Jugoo, et la MCIT, sous la supervision de l’ASP Gérard et de l’ACP Reekoye. D’autres suspects, dont des proches de Jacques Bathilde, sont dans le collimateur de la MCIT.
Le père de Danny Tamby : «je crois en son innocence»
Depuis l’arrestation de son fils Danny, ce père de famille âgé de 63 ans vit dans la tourmente. Il dit ne plus pouvoir fermer l’œil de la nuit. La police a débarqué chez lui à Débarcadère, Pointe-aux-Sables, mercredi et embarqué son fils et Stéphane Tossé. Le sexagénaire, marin de son état, explique qu’il traverse une épreuve difficile. « Je crois en l’innocence de mon fils. Je fais tout pour l’aider. Je souhaite que tout cela se termine au plus vite. Je vis dans l’angoisse.»
Il explique que Danny et Stéphane Tossé sont amis depuis très longtemps. « Stéphane ale vini kot mwa, li enn zanfan lakaz », poursuit-il. Il nous apprend que son fils s’est lié d’amitié avec le suspect Tossé, alors qu’il apprenait les rouages du métier de tatoueur. Danny Tamby est en liberté conditionnelle pour une affaire de vol.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !