Après l’arrestation de Stéphane Tossé et de Michael Danny Désiré Tamby dans le cadre du meurtre de Jacques Bathilde, les limiers de la MCIT ont appréhendé Donovan Boodhun et Brenda Manoovaloo, jeudi soir. Ils nient toute implication.
Publicité
Quatre suspects sont derrière les barreaux dans le sillage de l’enquête sur le meurtre de Jacques Bathilde, 61 ans. Mercredi, Stéphane Tossé, un tatoueur de 40 ans, et Michael Danny Désiré Tamby, un marin de 33 ans, tous deux fichés à la police, ont été arrêtés puis traduits devant le tribunal de Rose-Hill sous une accusation provisoire de meurtre. Ils ont été reconduits en cellule. Jeudi soir, la police a procédé à l’arrestation de deux nouveaux suspects.
Il s’agit de Donovan Boodhun, 26 ans, un neveu de l’ex-policier, et de sa compagne Brenda Manoovaloo, 23 ans. Si le jeune homme, en liberté conditionnelle pour une affaire de vol avec violence, avoue qu’il n’est pas en bons termes avec le fils de Jacques Bathilde, il soutient, cependant, qu’il n’a rien à voir avec ce meurtre.
Échanges téléphoniques
Lors d’une perquisition au domicile de Stéphane Tossé à Pte-aux-Sables, une corde semblable à celle utilisée pour ligoter Jacques Bathilde a été retrouvée. Jeudi, la Major Crime Investigation Team (MCIT) a effectué une descente chez le suspect Tamby et des cordes identiques ont aussi été retrouvées. Elles ont été envoyées au Forensic Science Laboratory, tout comme les vêtements des deux suspects. La voiture de Stéphane Tossé a été saisie.
Ce dernier a nié toute implication dans l’affaire. Il a expliqué aux enquêteurs qu’il n’était pas présent sur le lieu du crime et qu’il ne sait rien. Stéphane Tossé avait été arrêté dans le cadre du braquage de la compagnie SOS Guard, perpétré en novembre 2010. Quinze armes à feu et 250 balles avaient été volées. Concernant la corde retrouvée chez lui, il dira : « Enn viye lakord sa. » Sa compagne, présente aux Casernes, n’a pas souhaité faire de commentaires.
Les téléphones cellulaires des suspects ont été examinés mercredi soir. Les enquêteurs attendent un ordre du juge pour faire une analyse approfondie des échanges téléphoniques entre les suspects Tossé et Tamby. Les appels téléphoniques de Stéphane Tossé, passés entre 3 et 4 heures le jour du drame, intriguent les enquêteurs.
Michael Danny Désiré Tamby a aussi nié les faits qui lui sont reprochés. Interrogé sur la provenance des cordes retrouvées chez lui, il a répondu que c’est son père, qui est marin, qui les lui a remises. Au Défi Quotidien, le père du suspect soutient qu’il croit en l’innocence de son fils. « Mo espere sa fini vit. Mo enn marin. Mo ena enn ta lakord kot mwa », affirme le sexagénaire.
Les suspects sont représentés par Me Assad Peeroo. L’enquête est placée sous la supervision de l’ACP Devanand Reekoye. Une motion pour leur remise en liberté conditionnelle sera débattue le 7 septembre devant la Bail and Remand Court.
Jacques Bathilde a été retrouvé mort chez lui à Mont-Roches. Ses agresseurs l’ont ligoté avant de l’étouffer avec sa couette. Un coffre, soupçonné de contenir Rs 300 000, a été emporté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !