Cela fait près de six ans qu’il mène un combat sans relâche pour connaître les circonstances dans lesquelles son fils Dilan, 22 ans, a trouvé la mort alors qu’il rendait visite à sa mère à Madagascar en novembre 2017. Pour Elvis Eléonore, il est important que la vérité triomphe. Il ressort qu’un procès sera intenté à 11 personnes, dont huit Malgaches et trois Mauriciens devant un juge d’instruction du Tribunal de la première instance à Madagascar.
Publicité
Elvis Eléonore, 57 ans, relate avoir rencontré l’Attorney General, Maneesh Gobin, le 8 août dernier, en compagnie de son avocat, Me Assad Peeroo. Ils ont discuté des retombées d’une commission rogatoire tenue le 21 juillet 2023 devant la Master and Registrar Wendy Rangan. Cet exercice a eu lieu à la suite d’une requête d’entraide judiciaire des autorités malgaches à Maurice.
La commission rogatoire avait pour but de recueillir le témoignage d’un Mauricien. Ce dernier aurait été en compagnie de Dilan Eléonore le soir du drame. Le témoin a également été interrogé par les officiers de la Major Crime Investigation Team (MCIT) qui menaient une enquête en parallèle. Les conclusions de cette enquête seront aussi remises aux autorités malgaches.
Elvis Eléonore et son avocat sont depuis en attente des procès-verbaux de la commission rogatoire. Ces documents seront communiqués par la Master and Registrar à la justice malgache. Après la communication des documents, une date sera fixée pour que l’affaire soit entendue à Madagascar.
Un procès sera intenté à 11 personnes
Me Peeroo et son client prévoient de se rendre dans la grande île pour réclamer que ce dernier soit constitué partie civile. Ce qui lui permettra d’être tenu informé du déroulement des procédures et d’avoir accès à l’audience. Pour cette démarche, explique Elvis Eléonore, les services d’un avocat malgache ont été retenus.
L’habitant de Rose-Hill soutient que ces derniers développements sont encourageants, mais que l’objectif est loin d’être atteint. « Je suis toujours triste et je n’arrive pas à faire mon deuil. J’ai eu raison de n’avoir jamais baissé les bras et je vais persévérer jusqu’à ce que justice soit rendu… », confie Elvis Eléonore. Il affirme avoir envoyé plusieurs requêtes pour obtenir un rendez-vous avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, mais en vain.
Le quinquagénaire ajoute avoir besoin d’un soutien financier pour les frais de déplacement à Madagascar. Elvis Eléonore, explique que, depuis la mort de son cadet, il a perdu son emploi, est déprimé et jouit d’une santé précaire. Le père de Dilan Eléanore remercie tous ceux qui l’ont aidé et qui sont toujours auprès de lui dans ce combat sans relâche.
Il soutient qu’une fois ce procès terminé, il envisage des poursuites au civil pour réclamer des dommages pour préjudice subi.
Les dates clés
- 23 novembre 2017 : Dilan Eléonore prend l’avion pour Madagascar pour rendre visite à sa mère.
- 25 novembre 2017 : Le corps du jeune homme est découvert.
- 26 novembre 2017 : La dépouille est rapatriée à Maurice. Les autorités malgaches ont conclu à un accident sans avoir effectué une autopsie. La cause du décès sur le certificat fait mention d’une maladie non-transmissible.
- 27 novembre 2017 : Dilan Eléonore est enterré au cimetière de St-Pierre.
- Décembre 2017 : Elvis Eléonore fait une demande pour que le corps de son fils soit exhumé.
- 4 janvier 2018 : Le tribunal de Moka agrée à la requête d’Elvis Eléonore.
- 30 janvier 2018 : Le corps de Dilan Eléonore est exhumé et une autopsie est pratiquée par le Dr Satish Boolell. Plusieurs blessures sont relevées sur le corps du défunt. Dont une lacération à la tête. Selon le médecin légiste, le jeune homme est mort d’une fracture de la nuque.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !