Live News

Meurtre de Balkrishna Luchmaya, 90 ans : fin tragique d’un commerçant apprécié par son entourage

Balkrishna Luchmaya (en médaillon) a été tué dans son commerce à la rue Moka, La Butte.

Balkrishna Luchmaya a été tué mardi dans le commerce qu’il tenait depuis de nombreuses années à la rue Moka, La Butte. Les habitants du quartier dénoncent l’insécurité qui y règne, malgré la proximité des Casernes centrales.

Publicité

La rue Moka, à La Butte, a été le théâtre d’un crime odieux, mardi après-midi. Balkrishna Luchmaya, âgé de 90 ans et qui y tenait un commerce de tissu depuis de nombreuses années, a été pris pour cible par un voleur. 

Jonathan Magdeleine, 41 ans, s’est fait passer pour un client avant de s’en prendre au commerçant. Le nonagénaire ne s’est pas laissé faire. Il s’est défendu, mais le suspect l’a étranglé et a pris son argent avant de prendre la fuite. Le vieil homme a rendu l’âme sur place.  

Les habitants de ce quartier de la capitale sont révoltés par la mort de Balkrishna Luchmaya. Ce dernier habitait à quelques mètres seulement du lieu du drame. « C’était une personne gentille, tranquille et aimable. Ce qui s’est passé est bien triste. Cela fait plus d’une quarantaine d’années que je le connaissais. J’étais encore enfant. Je le voyais presque tous les jours », confie un riverain.

Une autre habitante se dit également peinée par ce drame. « Depi tipti mo konn sa misie la. Li koumadir enn gran paran pou mwa. Li bien sagrinan », ajoute-t-elle. 

Les habitants déplorent le manque de sécurité dans le quartier, alors que les Casernes centrales ne se trouvent qu’à quelques mètres de là. « Ena bokou vol par isi. Ena inn defons loto, ena mem inn rant dan lakaz. Bizin konbat linsekirite. Lari Moka inn vinn enn sib pou bann voler », explique un résident. 

Mardi, le suspect a profité que la victime soit seule dans son magasin pour agir. Il a été arrêté jeudi par la Criminal Investigation Division de Port-Louis Sud et la Major Crime Investigation Team. Jonathan Magdeleine est revenu en détail sur ce vol qui a mal tourné. Il a relaté qu’il est toxicomane et que le jour du meurtre, il cherchait de l’argent pour s’acheter de la drogue. Il a longé la rue Moka et a finalement repéré le vieil homme qui était seul dans son magasin. Une aubaine pour le suspect. Il a ainsi observé les moindres mouvements de sa proie avant d’entrer dans le magasin, en se faisant passer pour un client. Dès que le commerçant a tourné le dos pour le servir, il l’a empoigné. Balkrishna Luchmaya a résisté et l’a mordu. Le suspect a serré le cou du nonagénaire jusqu’à ce que ce dernier perde connaissance. Il a fait main basse sur une enveloppe contenant de l’argent et il a pris la fuite.

Quand l’épouse du commerçant a découvert celui-ci inerte, elle a alerté le voisinage et la police des Line Barracks. Il était, cependant, trop tard. Balkrishna Luchmaya avait déjà rendu son dernier souffle. Le suspect a été inculpé de meurtre. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !