Trois habitants de Pailles ont été condamnés pour un meurtre qui a eu lieu en mai 2013, à la sortie d’une boîte de nuit. Ils avaient 18 ans au moment des faits.
Publicité
Dylan Ross et Jean David Collet ont été condamnés, le mardi 12 décembre, à 20 ans de prison, en cour d’assises, pour le meurtre de Joseph Marley Marianne, commis le 1er mai 2013 à Grand-Rivière-Nord-Ouest. Jean Johans Marudan a, lui, écopé d’une peine de dix ans de prison sous une accusation de coups et blessures sans intention de tuer ayant causé mort d’homme. Les trois condamnés sont âgés de 22 ans.
Dylan Ross, Jean David Collet et Jean Johans Maruden avaient plaidé coupables en cour d’assises. Le crime s’est produit après une dispute à la sortie d’une boîte de nuit à Coromandel. Joseph Marley Marianne, 25 ans, avait trouvé la mort après une altercation à la station-service d’Indian Oil, à Grande-Rivière-Nord-Ouest.
Les trois accusés étaient initialement poursuivis pour assassinat. Toutefois, ils ont plaidé coupable après que la poursuite ait décidé de réduire les accusations.
Gravité du délit
À l’issue de leur procès, les trois habitants de Pailles avaient présenté des excuses à la cour. Dylan Ross a expliqué que le drame a eu lieu dans un accès de colère. Ils ont notamment expliqué qu’ils n’avaient que 18 ans au moment des faits et ont demandé à la cour de se montrer indulgente à leur égard.
En prononçant sa sentence, le juge Benjamin Marie-Joseph a pris en compte la gravité du délit. Il a notamment fait ressortir que l’attaque perpétrée sur Joseph Marley Marianne ne lui a laissé aucune chance de survie. Dylan Ross, Jean David Collet et Jean Johans Maruden étaient défendus respectivement par Mes Rama Valayden, Viren Ramchurn et Kishore Pertab. La poursuite était représentée par Mes Rajkumar Baungally et Rubesh Oberoi Dawoodarry.
Le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal de la police, avait indiqué lors de son audition que la victime est décédée d’une fracture du crâne. Il avait ajouté que la victime portait aussi des blessures au dos.
C’est le mardi 30 avril 2013 que les accusés et un dénommé Ally se rendent en boîte de nuit. La soirée se passe sans anicroche jusqu’à ce qu’ils quittent la discothèque vers 5 heures le lendemain matin. En face de l’hôtel Sunray à Coromandel, ils rencontrent quatre femmes et quatre hommes.
Dylan Ross engage la conversation avec deux des quatre femmes. Puis ils décident tous de se rendre à cité Borstal, Grande-Rivière-Nord-Ouest. En route, une altercation éclate quand Ally passe des commentaires sur l’une des femmes, qui est accompagnée de son copain, Joseph Marley Marianne.
La discussion dégénère et au cours d’une lutte, les trois accusés interviennent. Jean Johans Marudan lance une pierre à la victime. Armé d’un tesson de bouteille, Jean David Collet inflige plusieurs coups à Joseph Marley Marianne dans le dos. Dylan Ross se saisit d’un morceau de brique et donne quatre coups à la tête de la victime.
80 % du temps que les trois condamnés ont passé en détention policière seront déduits de leur sentence. De ce fait, Dylan Ross, Jean David Collet et Jean Johans Marudan bénéficient d’une remise de 1 321 jours, de 384 jours et de 393 jours respectivement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !