• Sa mère : « Ils lui ont ôté la vie pour un cellulaire de Rs 5 000 »
Publicité
Quatre suspects ont été arrêtés par la CID et traduits devant la Bail and Remand Court hier sous une
accusation provisoire de meurtre. La victime laisse derrière elle deux enfants en bas âge.
Danilo Abel Joyeux, âgé de 27 ans a été victime d’une violente agression au sabre vendredi soir. Il a été violemment pris à partie par un groupe d’individus. En toile de fond de cette affaire : une histoire de téléphone portable. La police criminelle de Stanley a arrêté quatre suspects. Cette agression sanglante est choquante. À l’avenue Prince Charles, Camp-Levieux, les traces de sang de Danilo Abel Joyeux, également connu sous le nom de Zoreli, sont encore visibles. Ses derniers moments, il les a passés sous les yeux de Tina (prénom d’emprunt) et de sa famille. « Nous connaissions Zoreli depuis de nombreuses années. Il venait souvent à la maison », nous dit-elle.
Vendredi soir, il s’est présenté devant sa porte. « Il nous a salués. Il avait un sabre en main et disait qu’il avait des ennemis et que s’ils venaient pour lui faire du mal, il pourrait se défendre. Il aiguisait la lame de son sabre en le disant », poursuit-elle. Il se trouvait toujours chez cette famille quand un groupe d’individus est arrivé. « Ils étaient plusieurs et cherchaient Zoreli à propos d’un portable », ajoute-t-elle. Voyant le groupe s’approcher, le jeune homme a pris la fuite. « Quand il a vu ces personnes venir vers lui, il a couru pour fuir. Ils l’ont pourchassé », relate Tina. Il a tenté de s’échapper, mais a été rattrapé par ses poursuivants et a été roué de coups. « Il a reçu plusieurs coups de sabre sur le corps. » Danilo Abel Joyeux a essayé de se défendre, rebroussant chemin pour chercher de l’aide.
« Il a réussi à leur échapper et a couru pour revenir vers nous. Notre porte était la seule qui était ouverte à cette heure-là. Il est apparu en sang », raconte la jeune femme encore sous le choc. « Il nous a demandé de l’aide. Il était couvert de lacérations au visage, à l’épaule, au pied. Il saignait abondamment. Ma mère a tenté d’arrêter l’hémorragie au pied. Nounn donn li bwar e nounn vant li. Nounn telefonn Samu, me zot inn tro tarde. Il est resté chez nous en sang pendant près d’une demi-heure. Nous avons fait de notre mieux pour l’aider. Puis, il est sorti de la maison avec peine et la police est arrivée.
Il a perdu connaissance devant notre porte », explique-t-elle. La victime a rendu son dernier souffle peu après. L’autopsie de Danilo Abel Joyeux pratiquée samedi matin a conclu à une exsanguination due à la section d’un tendon. La Criminal Investigation Division (CID) de Stanley, sous la supervision du SP Seebaluck, s’est immédiatement mise à la recherche des suspects. Les enquêteurs ont arrêté trois frères, Dylan Westley Paul (26 ans), Warren Paul (23 ans), Stephan Gary Paul (31 ans), ainsi que Davidsen Seehuny (20 ans). Les quatre suspects ont été traduits devant la Bail and Remand Court samedi sous une accusation provisoire de meurtre. D’autres suspects sont recherchés.
Marilyn Joyeux, la mère de Danilo, est bouleversée. « Ce n’est pas juste ce que ces gens ont fait à mon fils. Ils lui ont ôté la vie pour un portable de Rs 5 000. Il n’avait rien volé. Le portable était tombé. Vendredi, ils lui ont soutiré de l’argent à cause de ce portable. Il a deux enfants de 5 et 2 ans. Le plus petit ne cesse de le réclamer. Sa compagne aussi est sous le choc », lâche le coeur lourd cette maman. Les funérailles du jeune père de famille sont prévues pour ce dimanche à 11 heures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !