Economie

Meubles: coûts de production et salaires font grimper les prix

Depuis début janvier, les prix des meubles et des électroménagers se sont mis à flamber. C’est ce qu’indique Statistics Mauritius dans son dernier rapport. Des fabricants et revendeurs font le point de la situation. Yusuf Cader, directeur de Cader Electro Meuble, affirme qu’il y a eu effectivement des hausses dans les prix des meubles. C’est le coût de la main-d’œuvre qui a principalement mené vers une hausse générale, selon lui. « Depuis janvier, nous avons augmenté les salaires des employés par 15 % et pour assurer le retour sur l’investissement, il y avait un besoin impératif de réviser à la hausse les prix des meubles. »

Matériaux de production

Par ailleurs, Yusuf Cader avance qu’il y a déjà un manque de main-d’œuvre dans le secteur de la menuiserie. « Ainsi, augmenter les salaires de nos employés va nous permettre de les retenir. » Un avis que partage Mela Veerasamy, supervisor de Lovely Home, à Belle-Rose. « Les prix ont certainement grimpé, mais les hausses ne sont pas considérables. Par exemple, si en décembre 2015 un set de sofas se vendait à Rs 38 000, il faut maintenant compter Rs 39 500 pour le même produit. » D’autre part, Jean Philippe, directeur de JD et Fils, attribue les augmentations des prix au coût de production élevé. Pour Mela Veerasamy, ce sont plutôt les hausses dans les prix des matériaux de production qui ont fait grimper les prix des meubles. « En trois mois, les prix des matériaux de production ont grimpé de 15 à 20 %. » Pour sa part, Yusuf Cader fait ressortir que les accessoires utilisés dans le montage des meubles coûtent désormais plus cher. « Les quincailleries ont augmenté les prix des matériaux. De facto, le coût de production des meubles va automatiquement grimper. » À la suite des hausses des prix, la vente des meubles a considérablement baissé. Jean Philippe avance qu’il fournit principalement les hôtels et les entreprises. « Vu qu’il n’y a pas eu de développements majeurs depuis le début de l’année, la vente a baissé de 80 %. »  
   

Hausse des prix des électroménagers

En ce qui concerne les électroménagers, les revendeurs soutiennent que les prix de certains produits ont pris l’ascenseur. Cela, disent-ils, est dû à l’appréciation du dollar. Edley Fakeerah, superviseur du magasin 361 à Port-Louis, soutient toutefois que cela concerne seulement quelques produits. « Par exemple, un chauffe-eau à gaz est actuellement à Rs 10 000, légèrement plus cher que le prix affiché, il y a trois mois. » Par ailleurs, il avance qu’il y a un ralentissement au niveau de la vente.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !