Live News

Mets locaux : ces cordons bleus mauriciens qui cartonnent sur les réseaux sociaux 

Elles sont passionnées de cuisine et n’hésitent pas à partager leur savoir-faire gratuitement avec les autres sur les réseaux sociaux. Bilkish Rymankhan, Isabelle Leste-Christome et Diya Corceal postent des recettes mauriciennes en ligne afin de donner des idées ou aider les autres à se lancer.

Bilkish Rymankhan : un petit coup de pouce aux mamans et jeunes mariées

Bilkish
Bilkish Rymankhan et sa fille Zahra.

Bilkish Rymankhan, 46 ans, a créé sa page « Bilkish and Zahra’s Foodie » sur Facebook en 2017. Au début, l’idée était de venir en aide aux mères de famille, et surtout les jeunes épouses. « Auparavant, je postais des recettes sur d’autres pages. Ensuite, avec ma fille Zahra, nous avons eu l’idée de créer notre page à nous », relate-t-elle. 

Toutes deux partagent diverses recettes, dont le riz tandoori, kalia et macaroni au four. Elles proposent aussi des desserts et des gâteaux sucrés comme la mousse de gruau, des barfis et magaj, entre autres. « Quand j’ai posté ma recette de mousse au gruau, de nombreux internautes m’ont félicité. Cela m’a encouragé à partager encore plus de recettes », confie cette habitante de Pailles. De plus, cette dernière se fait un plaisir de donner un coup de pouce à celles qui le lui demandent en message privé. « Il y a toujours des femmes qui me demandent des conseils et je me fais un plaisir de les aider ».

La cuisine a toujours été une passion pour Bilkish Rymankhan. Elle a appris les bases de la cuisine en suivant un cours culinaire dans un centre communautaire de sa localité. Par la suite, elle a aiguisé son savoir-faire dans les livres de recettes. « À l’époque, il n’y avait pas d’internet et je collectionnais les livres de recettes. Puis, au fur et à mesure, mes proches m’ont dit que mes plats étaient très bons et que j’étais douée pour la cuisine. J’ai continué sur cette voie », confie la quadragénaire. Elle propose aussi de petits snacks comme des samoussas et pâtés sur commande.

Isabelle Leste-Christome : des mets 100 % locaux pour petits et grands

Isabelle
 Isabelle Leste-Christome se passionne pour la cuisine.

La page Facebook « Les délices de Zaza » devait être consacrée initialement à des recettes de goûter pour les enfants. Tout a débuté en 2020, lors du premier confinement.

« Les mamans étaient à la maison et je savais qu’elles ne savaient plus quoi préparer pour faire plaisir aux enfants. J’ai donc commencé à poster des recettes de goûter comme les crêpes au chocolat, des puddings de pain et des gâteaux d’arouille, entre autres », se souvient Isabelle Leste-Christome, maman de trois enfants. Puis, au fil des mois, cette habitante de Saint-Pierre a élargi les possibilités avec des recettes de vindaye, d’aubergines farcies ou encore de poulet au miel. Ses abonnés étaient ravis.  « Mes abonnés ont aimé. Souvent, les femmes me contactent en privé quand elles ne connaissent pas les petites techniques et je les aide avec plaisir ».

L’histoire d’amour entre la cuisine et Isabelle Leste-Christome dure depuis pas mal d’années. Aujourd’hui, âgée de 41 ans, elle a commencé à cuisiner quand elle s’est mariée. Au début, elle ne savait pas comment vraiment s’y prendre. À cette époque, la cuisine se résumait qu'aux lentilles et à la rougaille de saucisses. Par la suite, au fil du temps, elle s’est perfectionnée. « Ma grand-mère était une très bonne cuisinière et je tiens ce don d’elle. Je ne suis pas vraiment de recettes, mais je prépare mes plats selon mon instinct et j’y apporte toujours une touche personnelle », souligne cette employée du secteur public.

Son époux travaillait dans la comptabilité, puis a changé de métier pour se lancer dans la restauration. Un rêve que caressait Isabelle Leste-Christome depuis toujours. « Mon époux a lancé Zoulou Zaza où il propose des menus qu’ils livrent à des entreprises. Je vis ma passion à ses côtés ».

Diya Corceal : « Grâce à ma recette, des femmes ont lancé leur petite entreprise »

diya
Diya Corceal est artiste-pâtissière..

Depuis le premier confinement, Diya Corceal, artiste-pâtissière qui réside à Sainte-Croix, partage les recettes de gâteaux sur sa page « Cake Blossom Mauritius ». « Comme j’étais dans le domaine, je me suis dit pourquoi ne pas partager mes recettes avec les internautes et je ne regrette pas mon choix », confie Diya Corceal, 32 ans. Gâteau Napolitain, gâteaux au chocolat, marbrés, végétariens avec de la banane ont séduit plus d’un. 

« Il y a des femmes qui m’ont contacté pour me remercier, car elles ont commencé une petite entreprise de gâteaux grâce à ma recette de gâteaux Napolitain. Je suis fière d’avoir pu les aider. Autant que possible, je leur donne des conseils pour les guider dans cette nouvelle aventure », souligne-t-elle. Outre les gâteaux, elle partage aussi des recettes de pizza sans levure, des pâtés de poisson et des brochettes de poulet cuit dans une friteuse à air (« air fryer »), entre autres. 

Sa passion pour la gastronomie est née après ses études secondaires.  Elle a suivi des cours à l’École Hôtelière Sir Gaëtan Duval avant de s’envoler pour l’Angleterre, puis en Inde pour se perfectionner dans l'art culinaire et regagne ensuite son pays natal. 

« Je travaille comme artiste-pâtissière et j’aime beaucoup mon métier. C’est un domaine où il faut faire preuve de créativité, mais avec de la persévérance, on y arrive. D’ailleurs, tout le monde peut y arriver ».

Ki pou cuit ? Une phrase qui résonne dans de nombreux foyers mauriciens au moment du déjeuner ou dîner... La cuisine peut devenir rapidement un véritable casse-tête, surtout pour les amateurs ou encore les nouvelles épouses. Heureusement, des cordons bleus partagent leurs recettes gratuitement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !