Actualités

Métro : trajet Rose-Hill/Port-Louis en mode express

Une plaque commémorative a été dévoilée jeudi.

Fini les longues minutes d’attente, les horaires incertains des autobus et les embouteillages. D’ici quelques semaines, faire le trajet Rose-Hill/Port-Louis devrait être un plaisir avec l’arrivée du Metro Express. Il devrait permettre aux passagers de rallier ces deux villes en une vingtaine de minutes au lieu de 45 minutes, voire plus. Ce qui représente un gain de temps considérable. 

Opération commerciale en décembre

Après le lancement inaugural du jeudi 3 octobre 2019, c’est à partir de novembre que le public pourra accéder gratuitement au Metro Express. Il découvrira ainsi les atouts du mode de transport en commun fraîchement introduit. Les opérations commerciales débuteront en décembre. 

Le tarif sera alors de Rs 37 pour le trajet Curepipe/Port-Louis. Celui relatif au trajet Rose-Hill/Port-Louis n’est pas encore disponible. Ce dernier tracé mentionné comprend sept stations, incluant les deux stations de bus à Victoria (Port-Louis) et Rose-Hill (Place Margéot). Les autres stations se trouvent à Vandermeersch, Beau-Bassin, Barkly, Coromandel et St-Louis.

Horaires

Sept à 12 minutes. C’est le temps que les passagers devront patienter pour voir arriver le prochain tramway. Fini les longues minutes d’attente interminable ou le retard pour arriver à destination. Plus question non plus de quitter la maison plus tôt pour éviter les embouteillages. 

Fonctionnant sur une voie qui lui est dédiée, le Metro Express ne devrait pas subir les aléas de la circulation routière, d’autant qu'il aura la priorité aux différentes intersections : Malartic, Révérend Lebrun et Victor Hugo sur la route Vandermeersch ; Gool (ancien rond-point de Beau-Bassin) ; Pope Hennessy, Colonel Maingard (Barkly) et Mgr Leen (La Butte, Port-Louis). Six tramways seront en opération pour la phase 1 du projet (Rose-Hill/Port-Louis) de 6 heures à 22 heures. 

Feeder buses 

Un service intra-urbain d’autobus sera opérationnel en parallèle à celui du Metro Express. Le rôle des navettes sera d’acheminer vers les différentes stations les passagers sortant des faubourgs. Le coût du ticket pour voyager à bord du Metro Express sera le même que celui de l’autobus. Il sera annexé à celui de la navette (feeder bus). 

Ticket Machines 

Quatre MECards aux couleurs du drapeau national ont été émises : rouge (étudiant), bleu (adulte), jaune (personne âgée) et vert (enfant). Permettant de voyager à bord du Metro Express, elles seront disponibles aux Ticket Machines installées à chaque station. Il sera possible de les réalimenter en payant en liquide ou par carte bancaire. Des tickets valides pour un jour seront aussi disponibles. 

Capacité 

Les tramways de sept compartiments peuvent transporter jusqu’à 307 passagers (229 debout et 78 assis). Chaque train dispose de cinq portes à double battants qui s’ouvrent et se referment automatiquement.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation