Live News

Metro Express : Vers la finalisation du réseau

Metro Express Forte mobilisation de travailleurs du métro à Beau-Bassin avant la pose des rails.
Publicité

Les choses sérieuses débutent. À partir du mois de juin, les dernières installations seront effectuées pour mettre le projet Metro Express sur les rails. Aucun retard n’est prévu selon les responsables de Metro Express Ltd, malgré les inconvénients causés par les travaux sur le trafic routier à Beau-Bassin et Rose-Hill.

Rails et installation électrique

La pose des structures en béton : poutres et plateformes seront installées dans une vingtaine de jours, selon une source autorisée de Metro Express Ltd (MEL). Le contracteur a posé plus de 40 poutres, selon la source. À mesure que la pose sera complétée dans la région de Port-Louis, le contractueur va procéder à la pose des rails, des pylônes électriques et des câbles d’alimentation pour les trains. Cet exercice se fera durant les deux prochains mois. Le contracteur compte accélérer la cadence pour finir avec l’installation du réseau de rails. Selon un membre de la direction de MEL, le premier train arrive le 20 juillet. « Des examens sont effectués en Espagne et certains sur le sol mauricien », souligne notre interlocuteur. Il ajoute qu’il n’y a « aucun retard » sur le chantier.

En ce qu’il s’agit du marché de Belle-Rose, il sera relogé sur un terrain à quelques mètres de son emplacement actuel. Le terrain est en phase d’asphaltage, laisse entendre un membre de la direction de MEL.
Quant à la phase 2 du projet, les examens ont débuté dans la région de Quatre-Bornes. Selon la source, le but de ces tests est de relier le réseau de Rose-Hill à celui de Quatre-Bornes. Pour cela, la topographie du sol, un modèle d’alignement des rails et des examens géologiques sont nécessaires. « Nous débuteront bientôt les examens à Curepipe », souligne le responsable.


Les détours qui dérangent

Un camion spécialement conçu pour remplir de grabeaux l’espace entre les rails à Chebel.
Un camion spécialement conçu pour remplir de grabeaux l’espace entre les rails à Chebel.

L’accès à résidence Barkly est compliqué. « Cette partie de Beau-Bassin est sous un chantier alors que, plus loin, vers les routes principales, les déviations déroutent les automobilistes. Selon une source de la Traffic Branch de la police, ces déviations sont dynamiques. « Nous les modifions à mesure que le chantier évolue », affirme un responsable de la branche. Et d’ajouter que la police aide les automobilistes en jouant aux aiguilleurs et en communiquant les modifications au public.

Pour le maire de la ville, Ken Fong, on ne peut parler de « cafouillage », car ces déviations sont des exercices calculés par le contracteur, la Road Development Authority (RDA), la police et la mairie, entre autres. Il souligne que le plus gros souci, c’est la modification du rond-point du jardin Bijoux (Gool) « mais les autorités s’assurent à ce qu’il n’y ait pas de bouchon », explique le maire. Du côté de la police, le responsable de la Traffic Branch explique qu’il y a des temps d’arrêts habituels (depuis le début des travaux), mais pas de bouchon. Il précise : « J’y suis tous les jours ». En ce qu’il s’agit de l’accès à la résidence Barkly, la RDA effectue des travaux et des observations pour faciliter l’accès à cette région.

Les travaux au rond-point de Gool dureront 12 semaines. Le rond-point a été démoli pour faire de la place à un carrefour. En attendant le trafic de Port-Louis sera dévié vers la rue Raoul Lejeune pour rejoindre la rue Vandermeersch. Le trafic sur la Sir Napier Broome Street sera dévié sur Colonel Drapper, Meldrum Street et Raoul Lejeune Street pour rejoindre la rue Vandermeersch. Le trafic vers Port-Louis et la route St-Jean en passant par la rue Emile Duvivier sera dévié sur la rue Henri Lemaire et la Mosque Road pour rejoindre la route A1.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !