Le projet de terminal urbain de Vacoas peine à décoller. Le second exercice de Request of proposals, lancé le 6 avril dernier, s’est également soldé par un échec. Aucune compagnie ni consortium n’a répondu à l’appel, faute d’intérêt.
Publicité
Il est maintenant prévu que la demande de propositions soit relancée par le ministère des Administrations régionales dans un avenir proche, mais avec de nouvelles conditions susceptibles de rendre le projet plus intéressant pour les éventuels soumissionnaires. L’objectif est de pouvoir enfin concrétiser ce projet, qui reste bloqué depuis plus de cinq ans.
L’appel à propositions prévoyait la conception, la construction, la commercialisation et la gestion de cette nouvelle infrastructure qui a comme objectif de redessiner totalement le centre-ville de Vacoas. Alors que le gouvernement met ses terres à disposition, l’opérateur choisi devait prendre la totalité de l’investissement pour sortir le projet de terre à son compte. Cette particularité ne devrait pas changer dans le troisième appel à propositions.
La municipalité de Vacoas/ Phœnix et le ministère du Logement et des terres proposent cinq lots de terre loués pour une période de 60 ans renouvelables sur une superficie totale de 27 954 m2, soit 6,6 arpents. La possibilité était offerte d’ajouter une parcelle de terrain supplémentaire d’une superficie de 6 610 m2. La zone réservée au terminal urbain correspond à ce qui est aujourd’hui la gare routière, la foire de Vacoas et son marché et une partie de ce qui est connu comme les SMF Quarters.
Un premier appel à propositions avait été lancé en 2020. Le consortium Laxmanbhai /Manser Saxon, appartenant respectivement au groupe Kurijibhai Ramji et IBL, avait alors été désigné comme promoteur du projet. Celui-ci avait déjà commencé à y travailler activement, mais avait finalement décidé d’abandonner, après qu’il ne parvenait pas à trouver de terrain d’entente sur certaines divergences fondamentales. Le 21 septembre 2021, le ministère des Administration régionales a décidé d’annuler le contrat pour lequel le consortium se préparait à investir Rs 4 milliards.
Le consortium proposait, entre autres, des espaces commerciaux et pour bureaux, un vaste Food court, un espace pour les loisirs, près de 1 000 places de parking, un espace pour les bus et taxis.
Le cabinet Architects Studio avait été enrôlé par Laxmanbhai /Manser Saxon et avait déjà complété le design et la maquette du projet, qui avait d’ailleurs été présenté au public.
Le sujet a été abordé par le député du PMSD Khushal Lobine au Parlement, mardi dernier. Le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, a alors annoncé qu’un nouvel appel à propositions est en chantier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !