Le Metro Express sera régulé par une loi-cadre. Cette législation, qui sera connue comme la Railway Act, est en préparation au niveau des autorités. Elle devra être prête, votée et promulguée avant la mise en opération du nouveau mode de transport public, c’est-à-dire d’ici fin 2019.
Il est question de faire provision pour la création d’une Metro Express Transit Authority. Elle sera l’équivalente de la National Transport Authority. La Railway Act permettra d’encadrer l’opération du Metro Express. Elle régulera aussi le prix des billets et les paramètres dans lesquels le métro devra fonctionner. La Railway Act devra également baliser le fonctionnement de l’entité qui prendra en main l’organisation et la gestion du Metro Express.
Car il est question de trouver un opérateur avec de l’expérience dans le domaine, c’est-à-dire une compagnie étrangère, pour opérer et maintenir le Metro Express et les infrastructures qui vont avec jusqu’à ce que Metro Express Ltd ait acquis suffisamment de compétences pour le faire.
Rappelons que Metro Express Ltd a été créée le 26 octobre 2016. Elle a le gouvernement comme unique actionnaire qui détient les 1 000 actions de la compagnie. « Beaucoup de pays ont d’abord fait appel à un opérateur spécialisé pour gérer leur métro dans un premier temps. Nous n’inventons rien. L’opération est tellement complexe et spécialisée que nous ne pouvons faire autrement que de faire appel à une entreprise qui a déjà une très longue expérience dans le domaine », explique une source proche du dossier.
Pour ce faire, le gouvernement mauricien devrait se tourner vers l’Inde. En septembre 2016, Pravind Jugnauth s’était rendu au siège de la Delhi Metro Rail Corporation pour une présentation du système d’opération de ce mode de transport de masse.
C’était durant sa visite d’État au cours de laquelle il avait rencontré Narendra Modi, Premier ministre indien.
En mai dernier, lors d’un second déplacement, Pravind Jugnauth avait obtenu le financement pour le Metro Express. L’Inde assiste le gouvernement mauricien dans la concrétisation du projet, grâce à un don d’environ Rs 10 milliards.
Une des clauses de l’accord financier liant Maurice à la Grande péninsule est que le projet doit être exécuté par des entreprises indiennes. C’est dans ce cadre que Larsen & Toubro a été sélectionnée pour mener à bien ce projet au coût de Rs 18,8 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !