Live News

Metro Express : une panne technique sème la confusion sur des stations

Une panne technique a été à l’origine d’une confusion sur certaines stations du Metro Express. Les passagers ont déploré l’absence de communication. Mais Metro Express Ltd affirme qu’elle a expliqué la situation.

Publicité

Une centaine de personnes ont été contraints de prendre leur mal en patience le mardi 27 décembre à la station de Metro Express de Curepipe centre. Un tram avait eu une panne technique vers 9 heures à la station Sadally. Ce qui a chamboulé le mouvement du métro. Plusieurs personnes ont dû attendre plus d’une heure. Et elles avancent que le personnel de Metro Express Limited sur place ne leur a pas donné des explications.

Un membre du personnel présent sur les lieux, qui tentait tant bien que mal à calmer les ardeurs des usagers, a fait comprendre qu’elle n’avait pas d’information sur le retard du métro. 

« Je sais qu’un train a eu une panne technique à Vacoas, mais je ne sais pas dans combien de temps le service sera rétabli », a expliqué cette employée de la MEL. Ce n’est que vers 9 h 30 qu’un véhicule du Metro Express (ME) a fait son apparition à Curepipe. Mais aucune personne n’a été autorisée à y prendre place. Le véhicule a pris la direction de Port-Louis pour remorquer le tram qui est tombé en panne. C’était également la confusion totale à la station de Floréal. À 8 h 45, un tram du ME est resté en arrêt pendant plus de quinze minutes. Faute de communication, les passagers à bord du tram étaient dans le flou. Beaucoup ont dû prendre leur mal en patience. D’autres ont pris l’autobus, afin d’éviter de prendre du retard.  

La situation était pratiquement la même à la station de Rose Hill où l’incompréhension était à son comble. Les passagers ont constaté que plusieurs trams sont passés devant eux pour se diriger vers Curepipe. Mais aucun n’a fait le trajet inverse pour aller à Port-Louis. Au fil des minutes le nombre de passagers n’a fait que croître tout comme la colère de ceux présents. Aucune information ne filtrait à ce moment-là.

Une employée a indiqué qu’il y avait eu un problème au niveau de Sadally. Mais la remarque d’un autre employé : « oun trouv pe fer retar ou atann mem ? » a choqué une quinquagénaire.
Piquée au vif, la passagère a reproché à l’employé son manque de tact. « Ou ti bizin dir ki ena enn retar, ki nou exkiz nou pou sa, ena enn tram ki pou vini la », a-t-elle répliqué. Pour la quinquagénaire, l’employé aurait dû faire comme sa collègue qui a dit poliment qu’il y avait un problème. 

Cette information n’a cependant pas été répercutée aux autres passagers. Il a fallu les clameurs de la passagère mécontente pour que tous les autres soient avisés de la situation. Un policier a dû intervenir pour la calmer. 

Fiabilité opérationnelle à 95 % assure MEL 

Toutes les mesures nécessaires ont été prises au moment de la panne technique. C’est ce qu’affirme le service de communication de Metro Express Ltd (MEL) à l’issue du problème survenu dans la matinée du 27 décembre. Selon MEL, les passagers ont été mis au courant qu’il y avait eu une perturbation sur les horaires d’opération et que tout était effectué pour résoudre le problème. Les techniciens ont été à pied d’œuvre et ont rapidement diagnostiqué et résolu le problème. Et les passagers ont été transférés sur le train suivant souligne la cellule de communication. 

« La communication directe a été effectuée durant et après la panne et des annonces ont été faites dans le métro et sur les stations. Les agents au niveau des stations ont assuré que les passagers avaient été informés », assure MEL. Elle ajoute que dans toutes les opérations ferroviaires, des perturbations temporaires peuvent survenir. Et les équipes techniques gèrent avec diligence. « Notre taux de fiabilité opérationnelle est de plus de 95 % », affirme MEL. Le service est retourné à la normale aussitôt que la panne a été résolue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !