Live News

Metro Express : une étudiante allègue avoir été refoulée

MEL Selon MEL, un malentendu est à l’origine de l’incident.

Un préposé aurait refusé l’accès au métro à une collégienne le lundi 27 janvier 2020. Metro Express Ltd évoque une mauvaise communication. La jeune fille a finalement pu prendre place dans le tram pour rentrer chez elle.

Publicité

Une étudiante de Grade 7 (Form 1) du Belle-Rose SSS s’était rendue, à la station du Metro Express à Rose Hill pour prendre le métro et rentrer chez elle à Petite-Rivière le lundi 27 janvier. Mais, un préposé du Metro Express lui aurait demandé de produire sa carte d’étudiante. « Il a vu que ma sœur habite à Richelieu, Petite-Rivière, mais lui a fait comprendre qu’elle n’est pas éligible à voyager gratuitement à bord du Metro Express », explique Tamannah S., la sœur aînée de l’étudiante.

Deux options ont été proposées à l’étudiante : l’achat d’un ticket ou prendre le bus. « Sauf que depuis qu’elle a été admise en Grade 7, elle n’a jamais pris le bus. Le matin et l’après-midi, c’est notre mère qui la dépose et qui la récupère ensuite de la station de Coromandel. Sans compter qu’elle ne savait pas non plus quel ticket il fallait prendre, car il n’y a pas de tarif étudiant. Elle était paniquée », poursuit la sœur de l’étudiante.

Tamannah S. a immédiatement contacté la Metro Express Ltd (MEL) et un cadre lui aurait confié qu’il s’agit d’un malentendu. Après l’intervention du cadre, la collégienne a été autorisée à prendre le métro pour rentrer chez elle. Un préposé de MEL indique que le voyage à bord du Metro Express est gratuit pour les étudiants jusqu’à fin février. Il souligne cependant que si l’établissement scolaire de l’étudiant ne se trouve pas sur le trajet du Metro Express, celui-ci doit acheter un ticket. « Étant donné qu’il n’y a pas de “student fare” à ce stade, il devra payer le tarif d’un adulte », précise-t-il. En attendant, MEL se montre indulgente envers les étudiants.

Tôt le matin, le même jour, un autre voyageur a lui aussi fait les frais des inconvénients du Metro Express. Le tram dans lequel une dizaine de passagers et lui se trouvaient est resté bloqué à la station de Beau-Bassin.

En fait, cet habitant de la capitale explique qu’il avait pris le Metro Express de 6 heures pour se rendre à Rose Hill pour se rendre à son travail. Une fois à la station de Beau-Bassin, le tram est resté immobilisé.

«Nous avons appris du Train Captain que le tram qui nous précédait avait eu un souci technique. Ce qui fait que nous ne pouvions avancer », relate-t-il. Il explique que les autres passagers et lui ont demandé à ce qu’un bus vienne les récupérer pour les déposer à la station de Rose Hill. Un préposé de Metro Express Ltd avance qu’un BridgingService, soit des bus parés à intervenir en cas de panne des trams, est prévu.


Les opérations examinées et la prochaine étape suivie de près

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a présidé la réunion du Steering Committee du Metro Express, mardi, au Bâtiment du Trésor. Cette réunion interne aura lieu sur une base régulière pour suivre l’implémentation du projet. Selon des sources, différents représentants des ministères concernés par le métro ont fait un exposé de la situation. Le Steering Commitee a fait le bilan des premiers jours de ce nouveau mode de transport. Un cadre présent à la réunion explique que le Premier ministre s’est dit satisfait de l’engouement pour le métro et des logistiques autour. Les avancées de la deuxième phase ont été examinées. L’extension du métro, vers l’Est, dans un premier temps, a été abordée. Les prochaines phases devraient comprendre ces extensions vers le Nord. Les couacs techniques mineurs ont été évoqués et des solutions sont examinées.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !