Live News

Metro Express : trois nouveaux trams réceptionnés

Ces Urbos 100 de la 3ème génération seront transportés au dépôt de Richelieu

Le Metro Express Ltd a réceptionné, ce mercredi 15 janvier trois Light Rail Vehicles (LRV) additionnels. Ce qui porte le nombre total de ces LRV à 12.

Après l’arrivée de deux LRV le 5 décembre dernier, trois autres ont débarqué à Maurice ce mercredi depuis le « Vehicle carrier » Hoegh Amsterdam. Ce bateau cargo transportait à son bord le 10ème, 11ème  et 12ème tram du Metro Express, sur un total de 18 nécessaires pour le trajet Port-Louis Curepipe.

Ces Urbos 100 de la 3ème génération seront transportés au dépôt de Richelieu. Dans un premier temps, ils devront être assemblés. Un exercice qui se fait par la société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarrile (CAF) et Larsen & Toubro. 

Ensuite, les trams devront subir deux types de tests. Une série de tests statiques qui se fait sur place pour la vérification des systèmes électroniques, l’ouverture et la fermeture des portes, etc. Des tests dynamiques sur rails seront ensuite effectués avant qu’ils ne puissent être opérationnels. 

Depuis la mise en opération du Metro Express, 6 de ces LRV sont opérationnels sur une base quotidienne sur le tracé Port-Louis – Rose-Hill. « Il y a en fait 4 qui sont sur les rails aux heures d’opération alors que les deux autres sont en mode standby, juste au cas où l’un des 4 venait à rencontrer un problème technique, par exemple », indique un cadre de Metro Express Limited. Celui-ci précise que le temps d’attente sur les différentes stations est actuellement de 15 minutes. « Ce temps d’attente diminuera graduellement au fur et à mesure que les autres LRV seront mis en opération », dit-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !