Le CEO de Metro Express Ltd met les points sur les i concernant le coût réel de l’extension de l’alignement du métro à Ébène et Rose-Hill. Selon le Dr Das Mootanah, le coût de cette extension ne dépassera pas Rs 5,6 Md. Il donne d’autres détails par rapport au projet.
Publicité
Que pouvez-vous nous dire sur l’extension de l’alignement à Ebène et Rose-Hill ?
La mission de Metro Express Ltd, avec l’appui du gouvernement, est de développer et d'exploiter encore la ligne du réseau ferroviaire de Maurice. Comme annoncé, le gouvernement et Metro Express Ltd sont en train d’étudier la possibilité d’étendre le réseau ferroviaire à la région d'Ébène et Réduit. Nous avons eu une forte demande pour étendre l’alignement sur la région d’Ébène, de l’Université de Maurice et ailleurs. Le métro est très apprécié. D’ailleurs, nous avons enregistré 3,3 millions de voyageurs. Ceci dit, Rose-Hill sera donc connectée à Ébène et Réduit, cela grâce au soutien du gouvernement indien. Nous tenons donc à le remercier pour son soutien continu.
Il y a des chiffres ont été publiés et qui font polémique…
Nous devons préciser que les informations circulées dans des journaux concernant le montant du projet sont erronées. Dans un communiqué de presse émis la semaine dernière, Larsen & Toubro a fait mention de deux montants limites (de Rs 5,6 Md à Rs 13,6 Md) pour décrire une ‘range’ (tranche) de ce qu’ils qualifient de « Significant ». En fait, cette tranche de coûts était pour deux projets, notamment notre projet d’extension et un autre projet ferroviaire dans l’Uttar Pradesh, en Inde. Or, certains journaux à Maurice ont mal interprété ce communiqué et ont rapporté ces chiffres comme étant le coût de ce projet (extension à Ébène/Réduit) uniquement, ce qui n’est pas correct. Selon les études techniques, le coût sera bien en dessous des Rs 5,6 Md. Plus de détails seront communiqués une fois les procédures finalisées par le gouvernement.
Y a-t-il eu des études techniques avant d’aller de l’avant avec ce tronçon ?
En effet, l’extension vers Ébène était dans le plan initial du projet Metro Express, à être implémentée par phases. Une étude de faisabilité a eu lieu en 2016. Ajouté à cela, récemment, l’équipe de MEL, Rites Ltd et SCE ont aussi effectué une ‘technical review’ de la faisabilité. Plusieurs site visits ont eu lieu. À noter que le tracé Ébène/Réduit suivra l’ancienne ligne ferroviaire. D’ailleurs, cette ligne a été préservée pour la modernisation du transport en commun.
Quels sont les détails que vous pouvez nous donner sur cette extension ?
Cette extension commencera en élévation de Rose-Hill sur une distance de 600 mètres à traversant la rivière Sèche jusqu’au collège Ébène SSS. Après l’alignement est « at-grade » et continue en passant au-dessus de la rivière Cascade où il y a une station hydro-électrique. Cela va nécessiter une structure complexe et des mesures strictes de sûreté dans la construction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !