Mise à jour: 1 August 2017 à 13:08

Metro Express : surélévation à cinq endroits

Image

Au sujet des 26 kilomètres du tracé entre Curepipe et Port-Louis, il n’y a pas eu de grosse surprise lors de la présentation. Le tracé déjà déterminé sous le gouvernement Ramgoolam pour le métro léger a été retenu, avec ses 19 arrêts.

Des précisions ont toutefois été apportées concernant les points où le métro sera surélevé, survolant la route sur des pilotis. Ce sera le cas à Curepipe et Rose-Hill, les gares routières actuelles de ces deux villes devant accueillir les trams sur pilotis, mais aussi au rond point de St-Jean, à Saint-Louis, Pailles et La Butte, à l’entrée sud de la capitale.

En ce qui concerne Saint-Louis, le dossier de presse fourni par Larsen & Toubro indique qu’un pont y sera construit pour mener les trams vers le flanc de la Montagne des Signaux. En ce qui concerne La Butte, le Métro sera sur pilotis à l’intersection des rues Brabant et Johanna qui mène vers le rond-point du Caudan.

Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a indiqué que le seul changement par rapport au tracé du Metro Express envisagé par le gouvernement travailliste est que le train passera au sol au niveau du rond-point de Phœnix, plutôt que sur pilotis. Ce qui a contribué à réduire le coût. Ce changement est dû au fait que le gouvernement prévoit d’y construire un échangeur qui permettra aux voitures de circuler sur une voie surélevée.

Publicité
À LA UNE
defi quotidien