Live News

Metro Express : Rs 35 à 50 pour la ligne Rose Hill - Ébène - Réduit

Les autorités misent sur la nouvelle ligne Rose Hill - Réduit pour rentabiliser le Metro Express le plus vite possible.

15 000 à 20 000 passagers de plus par jour à bord du Metro Express sont attendus par les autorités. La ligne Rose Hill - Ébène - Réduit opérationnelle à partir de fin janvier 2023.

Publicité

La rentabilité du Metro Express a été prise en compte pour déterminer le tarif du Metro Express sur la ligne Rose Hill - Ébène - Réduit. Cette nouvelle ligne, qui était censée être opérationnelle en décembre, devrait démarrer ses opérations commerciales en janvier. 

Le Fare Review Committee qui tombe sous la tutelle de la National Land Transport Authority s’est penché sur le tarif pour cette nouvelle ligne. Et il a proposé un tarif qui varie de Rs 35 à 50. « Le trajet le plus court sera à Rs 35 et le plus long trajet coûtera Rs 50 », a indiqué une source au ministère du Transport. 

« L’objectif du gouvernement est de tout mettre en œuvre pour que le Metro Express devienne très vite rentable. Ce service a été lancé un peu avant la pandémie de Covid-19. Le confinement national de plus de deux mois en 2020 et 2021 a été très néfaste pour les opérations du Metro Express. Les pertes financières se chiffrent à plusieurs centaines de millions de roupies. Mais l’engouement pour le Metro Express est considérable surtout depuis qu’il est opérationnel sur la ligne Curepipe - Port-Louis », explique cette source.

Depuis l’entrée en opération du Metro Express sur la ligne Curepipe - Port-Louis, les autorités chiffrent le nombre de passagers à 40 000 par jour. Et ce nombre de passagers devrait passer entre 55 000 à 60 000 au quotidien selon les prévisions de Metro Express Co Ltd (MEL). Les derniers chiffres de MEL ont en effet démontré des pertes financières de Rs 500 millions et on espère très vite inverser sa tendance. « Le but sera de diminuer ces pertes jusqu’à ce qu’on soit en mesure d’atteindre un seuil de rentabilité. Nous pensons être sur la bonne voie, d’autant que le Metro Express est aussi en train de générer des recettes publicitaires », avance une autre source au ministère du Transport.

Les autorités comptent mettre le paquet pour le lancement du Metro Express sur cette ligne Rose Hill-Ébène-Réduit. On avait annoncé la visite du Premier ministre indien, Narendra Modi, comme invité d’honneur. Mais le Metro Express entrera en opération vers fin janvier. Et le Premier ministre indien n’a pas encore confirmé sa participation à ce lancement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !