Live News

Metro Express : Rs 30 pour le trajet Rose-Hill/Port-Louis

Publicité

metro routeLe Conseil des ministres a, lors de sa réunion de vendredi, fixé le prix des tickets du Metro Express. Pour un adulte, un simple ticket aller de Rose-Hill à Port-Louis est de Rs 20, alors que l’aller-retour est à Rs 30. Pour un enfant, l’aller est à Rs 11 et l’aller-retour à Rs 16. Pour ce qui est du feeder service, c’est-à-dire le service d’autobus qui amène les gens vers les stations de métro, il sera gratuit pour le moment, et ce jusqu’à l’introduction du système de distribution de tickets électronique sur ces bus. Cette période de gratuite s’étend du 6 janvier à fin février. 

Le Conseil des ministres a donné son accord pour que les Light Rail Fares and Light Rail Tickets Regulations 2019 soient promulgués. Ces règlements ont notamment trait à la distribution de billets électroniques et aux délits commis lorsqu’un contrevenant ne paie pas son ticket. Ils viennent aussi donner une confirmation légale que les retraités, les étudiants et les handicapés ne paieront pas lorsqu’ils emprunteront le Metro Express.

Un communiqué a été émis par Metro Express Ltd vendredi, pour informer le public du « grand succès » de la campagne de métro gratuit. Des billets restent cependant disponibles pour voyager gratuitement. Ils seront toutefois distribués à quatre points de vente uniquement à partir de ce lundi 30 décembre. 

Ceux intéressés peuvent les récupérer au conseil municipal de Port-Louis, au conseil municipal de Beau-Bassin/ Rose-Hill, à la gare de Rose-Hill et à la gare Victoria. Les billets seront distribués sur la base des premiers arrivés, premiers servis. Ce samedi, en revanche, aucun billet ne sera distribué. Du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020, les billets pour voyager entre 7 heures et 8 heures ainsi qu’entre 17 heures et 18 heures seront disponibles uniquement en aller-retour.

Aucun billet gratuit ne sera distribué ce samedi.
Aucun billet gratuit ne sera distribué ce samedi.

 

Des caméras installées pour identifier les contrevenants 

metro

Metro Express Ltd (MEL) tient à mettre les points sur les « i » en ce qui concerne les mesures de sécurité avec la mise en place du Light Rail Network. Dans un communiqué émis le vendredi 27 décembre, MEL explique que le Light Rail Network est conçu pour que le train ait la priorité sur les autres véhicules. 

« Il est fortement conseillé aux usagers de la route de prêter attention et de respecter scrupuleusement les nouveaux panneaux de signalisation et les feux de signalisation qui ont été installés à toutes les intersections », dit le communiqué. MEL prévient que des caméras CCTV ont été installées à des endroits précis et que les images sont diffusées en direct à l’Operating Control Centre afin d’identifier les contrevenants.

Dans le communiqué, il est précisé que « les usagers de la route sont priés de ne jamais bloquer une intersection ou de ne jamais s’arrêter dans les cases jaunes portant l’inscription LRV ONLY. Les usagers de la route doivent rester loin derrière le yellow box junction quand un train approche ». 
Rappelons qu’une femme a fait une chute dans le Metro Express, le jeudi 26 décembre, à hauteur de Beau-Bassin. Elle est tombée après que le Train Captain a brusquement appliqué les freins pour éviter de heurter une voiture ayant brûlé les feux de signalisation.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !