Fin du suspense après des mois d’interrogations sur le Metro Express. Lundi, au Hennessey Park Hotel, Larsen & Toubro, l’une des deux firmes indiennes en lice, a signé un contrat à valeur fixe de Rs 18,8 milliards. Les travaux démarrent en septembre prochain. La première phase, reliant Rose-Hill et Port-Louis, sera prête en septembre 2019.
Publicité
C’est l’économiste Georges Chung, conseiller spécial au Bureau du Premier ministre et membre du conseil d’administration de Metro Express Ltd, qui s’est chargé de présenter les projections financières du Metro Express sur 20 ans pour prouver que le projet sera viable dès la première année.
Les projections de Georges Chung sont basées sur un scénario « conservateur » où 20 % des usagers du transport public et 10 % des automobilistes opteraient pour le métro. Dans ce scénario, le Metro Express présenterait un surplus de Rs 220 millions dès la première année. Des Rs 18,8 milliards que coûtera le projet, il faut soustraire la subvention de Rs 9,9 milliards de l’Inde qu’il n’y aura pas à rembourser selon Georges Chung. Les Rs 8,9 milliards restantes, provenant d’une ligne de crédit également de l’Inde, seront facilement remboursées dès la 10e année, avec un surplus à la clé selon lui.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !