Actualités

Metro Express à Rose-Hill : le projet d’un «hyper» marché refait surface

Le passage du Metro Express à Rose-Hill permettra à la mairie de Beau-Bassin–Rose-Hill de concrétiser le « vieux » projet relatif à la rénovation du marché de Rose-Hill. Mais cette fois, le projet pourrait inclure la relocalisation du stade Sir Gaëtan Duval à un autre endroit des villes sœurs.

Publicité

Le maire de Beau-Bassin–Rose-Hill, Ken Fong, attend de voir les détails techniques du Metro Express avant de fournir les détails sur l’aménagement de la gare de Rose-Hill. Il est cependant sûr d’une chose : le tracé du métro mènera enfin à la construction d’un édifice de plusieurs niveaux, abritant le marché de Rose-Hill et les petits commerces de l’Arab Town.

« Depuis la construction de cette foire en 1986, l’endroit est devenu irrespirable. À l’époque, il n’était pas aussi dense. Mais il y a eu des extensions illégales », explique le maire. Puis, ajoute-t-il, on a assisté à la prolifération des délinquants, dont des voleurs à la tire, néfastes tant pour les marchands que pour les citadins.

L’arab town devra déménager

Ken Fong souligne qu’à l’époque où Ramalingum Maistry était maire, une étude avait été commanditée pour la rénovation du marché. « Mais l’on estimait que le projet n’était pas viable. Aujourd’hui, nous n’avons pas le choix : l’Arab Town est contraint à déménager. »

Comme dans un récent passé, c’est la place des camions, coincée entre la Foire da Patten et le stade Sir Gaëtan Duval à Rose-Hill, qui abritera le nouvel édifice. Mais seul hic : l’endroit sert aussi de terminal d’autobus de la Rose-Hill Transport (RHT) qui desservent les lignes Trèfles et Saint-Patrick. « Ce n’est pas notre problème. La RHT doit trouver un autre site, avec la collaboration de la National Transport Authority (NTA) », martèle Ken Fong.

De son côté, Siddharth Sharma, Chief Executive Officer de la RHT, ne se ronge pas trop les ongles. « Il faut savoir qu’avec le Metro Express, ces deux lignes n’auront aucune utilité. Elles seront appelées à disparaître de facto. Les usagers seront transportés par nos feeder buses jusqu’au Metro Express, qui les attendra à la gare de Rose-Hill. Il nous reste à trouver des sites et de nouvelles routes pour nos autobus dans la région de Rose-Hill et de Beau-Bassin, avec la collaboration de la NTA. »

Le stade de Rose-Hill sera-t-il relocalisé ? « C’est une perspective qui me paraît inévitable », répond le maire, précisant que le gouvernement et la sucrerie de Médine seront appelés à gérer cette problématique. « Le stade de Rose-Hill a valeur de patrimoine national sportif. Il ne s’agit donc pas d’une question qui relève seulement de la mairie des villes sœurs », fait valoir Ken Fong.

Quant à la « panique » qui s’est répandue parmi les quelque 50 forains de l’Arab Town, il explique que toutes les interrogations liées au Metro Express seront abordées avec ces derniers. « Mais comme les autres maires, j’ai aussi appris tardivement de la volonté du gouvernement de faire revivre ce projet. Je comprends les craintes des forains. J’ai néanmoins pris l’engagement de garder une ligne de communication avec eux sur ce projet et les conséquences qu’il entraînera. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !